Déplacement du ministre Paul Christophe à la plateforme de répit Jeanne Garnier pour la journée des aidants

Communiqué de presse

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Visuel de Paul Christophe en visite à la plateforme de répit de l’espace Jeanne Garnier à Paris

En France, 9,3 millions de personnes sont aidantes, dont 500 000 enfants et jeunes. Au lendemain de la Journée nationale des aidants, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Paul Christophe, s’est rendu à l’espace Jeanne Garnier dans le 15e arrondissement de Paris afin de rencontrer des aidants et découvrir la plateforme de répit. Elle propose une offre diversifiée de répit et d’accompagnement pour permettre à ceux qui accompagnent leur proche au quotidien de se ressourcer

Un an après le lancement de la stratégie nationale pluriannuelle « Agir pour les aidants 2023-2027 », où en sommes-nous ? 

Dans la lignée de la précédente, cette stratégie nationale consolide les avancées en faveur des proches aidants : communiquer et informer, soutenir les aidants tout au long de leur vie et développer l’offre de répit. Elle doit notamment permettre de tenir l’engagement du Président de la République de « 15 jours de répit par an à domicile ou en établissement pour les aidants les plus concernés », et d’améliorer leurs droits.

Le ministre Paul Christophe est revenu aujourd’hui sur les actions d’ores et déjà mises en œuvre depuis un an. La campagne d’information grand public en cours, jusqu’au 20 octobre, sur la situation des aidants et les dispositifs prévus pour eux, montre que si un Français sur cinq est aidant, seule la moitié se déclare et se considère comme tel. En attirant l’attention du grand public, cette campagne invite également celles et ceux qui aident, parfois au détriment de leur santé et de leur vie professionnelle et familiale, à se reconnaître et à se renseigner sur leurs droits.

Visuel illustratif du déplacement de Paul Chirstophe à l'espace Jeanne Garnier

À ce sujet, le ministre est également revenu sur l’amélioration des droits au congé proche aidant (CPA) et à l’allocation journalière proche aidant (AJPA). À compter du 1er janvier 2025, les aidants pourront bénéficier de 66 jours d’indemnisation de l’AJPA pour chaque personne aidée (au lieu de 66 jours en tout jusqu’ici).

Les actions prévues sont encore nombreuses, avec notamment le plan de développement de l’offre de répit, qui doit permettre la création de 6 000 places, l’ouverture de la validation des acquis de l’expérience (VAE) aux proches aidants, et le développement du relayage à domicile.

« Mon engagement pour les aidants remonte à plusieurs années, et s’est concrétisé notamment en 2019, avec la loi pour la reconnaissance des aidants. Aujourd’hui, nous avons besoin d’un outil efficace pour suivre le déploiement de la stratégie 2023-2027, et nous assurer que les mesures annoncées soient appliquées le plus rapidement possible et dans tous les territoires. Les aidants ont besoin de nous et du soutien de toute la société. C’est un impératif sur lequel nous travaillerons collectivement. C’est pourquoi je réunirai très prochainement un nouveau comité de suivi de la stratégie nationale avec les ministres en charge de la santé et du handicap qui associera les personnes concernées. »
Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes

Contact presse

Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes
Cabinet de Monsieur Paul Christophe
sec.presse.saefh@social.gouv.fr
14, avenue Duquesne 
75007 Paris