Démarche de consensus relative aux interventions de protection de l’enfance à domicile
Rapport 2019
Publié le |
Le rapport de la démarche de consensus relative aux interventions de protection de l’enfance à domicile a été remis par Mme. Geneviève Gueydan membre de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), à M. Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance, lors d’un déplacement à Rennes lundi 20 janvier 2020 en présence du président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, du comité d’experts accompagnant la démarche et d’acteurs de la protection de l’enfance.
Le secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance a souhaité que soit conduite une démarche de consensus sur les interventions de protection de l’enfance à domicile, en lien avec la stratégie nationale de protection de l’enfance et dans le prolongement des travaux pilotés en 2017 par le Dr. Marie-Paule Martin-Blachais relatifs aux besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance.
L’objectif est de proposer des repères partagés sur les conditions de recours et de mise en œuvre de ces interventions qui concernent la moitié des mineurs relevant d’une mesure de protection.
La méthode de la démarche de consensus consiste à prendre en compte les travaux de recherche, français et étrangers, existant sur le sujet, les expériences de terrain ainsi que la diversité des approches et des points de vue, pour aboutir à des conclusions reconnues par l’ensemble des acteurs.
Les travaux ont été pilotés par Mme. Geneviève Gueydan membre de l’Inspection générale des affaires sociales avec l’appui d’un comité d’experts, de Mme. Nadège Severac en tant que conseillère scientifique et de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).