Bien vieillir : point d'étape sur le Conseil national de la refondation (CNR)

Message de Jean-Christophe Combe | 6 février 2022

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Lancé en octobre 2022, le Conseil national de la refondation (CNR), Bien vieillir dans la Cité permet de co-construire avec les citoyens un plan d’action concret et opérationnel en s'appuyant sur des rencontres dans les territoires.

En attendant la restitution de ces ateliers, prévue pour la fin du mois d'avril 2023 et la présentation du plan d'action, prévue à la fin du mois de mai, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées a souhaité adresser un message de mi-parcours aux participants.

Vidéo

Transcription textuelle

Il y a quatre mois nous avons lancé avec le président de la République une nouvelle méthode de concertation que nous avons appelée « Conseil national de la refondation ».

En organisant des ateliers dans toute la France, nous voulons associer les citoyens à la construction des choix politiques sur les grands sujets d’avenir.

D’abord en croisant des regards très différents, en ne restant pas entre experts du secteur. Vous êtes aidant, soignant, postier, notaire, architecte, élu, auxiliaire de vie, vous êtes directeur d’EHPAD ou simplement un citoyen intéressé par la question du grand âge. Toutes vos contributions ont été utiles et prises en compte.

Ensuite en ne restant pas à Paris ou dans les cercles habituels de décisions. Vous avez participé à un atelier du Conseil national de la refondation à Agen, à Châlons-en-Champagn , à Lille, à Évian ou au Havre, parce que chaque territoire est différent, chaque territoire est riche de ses expériences et de ses innovations.

Enfin en étant vraiment à l’écoute des ateliers, c’est-à-dire en acceptant de changer d’avis ! Avec vous, nous avons pu tester les idées issues de tous les rapports existants sur le sujet. Vous nous avez dit ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.

Par exemple nous proposions de créer un conseil consultatif des personnes âgées et vous nous avez dit que ne vouliez pas d’une nouvelle instance ou d’un nouveau comité et qu’il y avait d’autres façon de renforcer la participation des aînés. Nous avons donc écarté cette proposition.

Ce n’est qu’un exemple parmi les bonnes idées que vous avez partagées, mais aussi les préoccupations, les besoins du quotidien que vous avez pu librement exprimer.

Nous sommes aujourd’hui à la mi-temps de cette concertation. Vous avez été plusieurs milliers à vous réunir pour travailler ou à participer sur la plateforme en ligne.

Sur le site conseil-refondation.fr vous retrouverez tous les comptes rendus, toutes les propositions. Je vous invite à continuer à les enrichir.

En attendant, les ateliers continuent. Je serai bientôt en Martinique et cinq autres ateliers sont prévus.

Fin avril, je vous donne rendez-vous pour un grand séminaire de restitution auquel vous pourrez participer à Paris ou en ligne, et vous recevrez très bientôt une invitation.

Et fin mai, je présenterai le plan d’action pour le bien vieillir en France qui sera issu de nos échanges.

Ce plan d’action se traduira dans les politiques publiques, mais aussi dans la loi. Grâce à la majorité présidentielle, une proposition de loi a déjà été déposée et nous l’enrichirons avec vos propositions.

Je vous invite donc à prendre connaissance des comptes rendus sur le site et, surtout, je voulais profiter de ce message pour vous remercier pour votre participation. C’est grâce à vous et avec vous que les CNR peuvent exister et peuvent permettre d’améliorer nos politiques en direction de nos personnes âgées, en répondant le plus directement et le plus concrètement possible à leurs préoccupations.

Merci également à nos pilotes qui animent nos ateliers, ce sont des personnalités engagées qui apportent la diversité de leurs sensibilités.

Merci enfin aux députés, aux présidents des conseils départementaux, aux maires, aux agences régionales de santé, aux préfectures, avec vous c’est toute la République qui se mobilise sur cette question du grand âge.

Alors notez bien : fin avril pour la restitution des ateliers et fin mai pour le plan d’action !

En savoir plus sur le Conseil national de la refondation (CNR) - Bien vieillir