Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles et Fadila Khattabi, ministre déléguée, chargée des personnes handicapées lancent une inspection IGAS sur l'incendie de Wintzenheim

Publié le Mis à jour le 22/08/2023 | Temps de lecture : 2 minutes

Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles et Fadila Khattabi, ministre déléguée, chargée des personnes handicapées lancent une inspection IGAS sur l'incendie de Wintzenheim

Mesdames Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles et Fadila Khattabi, ministre déléguée auprès de la ministre des Solidarités et des Familles, chargée des Personnes handicapées lancent une inspection administrative et mandatent l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) pour contribuer à comprendre les causes et responsabilités dans le tragique incendie de Wintzenheim, survenu le mercredi 9 août 2023.

Cette inspection administrative, qui se déroule en parallèle de l’enquête judiciaire en cours, vise à contrôler les conditions d’autorisation et d’organisation de ce séjour et vérifier son cadre administratif auprès des organismes de voyages concernés.

Cette inspection permettra d’identifier, le cas échéant, des manquements et de formuler des recommandations. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir exercer leur droit à partir en vacances, notamment dans le cadre des vacances adaptées, en ayant l’assurance du respect des normes de sécurité en vigueur et de leur confort.

Les conclusions de cette inspection administrative sont attendues dans les premiers jours du mois de septembre 2023.

Madame Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles
« 11 personnes sont décédées dans le drame de Wintzenheim : nous nous devons d'apporter aux victimes et à leurs familles toutes les réponses. Le rapport de l'inspection sera rendu public. Notre responsabilité est évidemment de tout mettre en œuvre pour garantir la pleine inclusion des personnes en situation de handicap, y compris les vacances, tout en garantissant leur sécurité. »
Mme Fadila Khattabi, ministre déléguée, chargée des Personnes handicapées : « Le drame de Wintzenheim a profondément choqué nos compatriotes et nous partageons la peine des Français. Nous devons toute la vérité aux familles de victimes, à leurs proches et à tous les acteurs du handicap. D’abord pour faire la lumière sur ce dramatique incendie, mais aussi pour qu’il ne se reproduise jamais. »

Secrétariats presse et communication

Cabinet de Mme Aurore Bergé
Tél : 01 40 56 45 04
Mél : sec.presse.cabsolidarites@social.gouv.fr
 
Cabinet de Mme Fadila Khattabi
Tél : 01 40 56 89 04
Mél : sec.presse.cabph@social.gouv.fr

14 avenue Duquesne
75350 Paris SP 07