Après plus d'un an d'audition, le CNLE lance les travaux de rédaction pour son rapport sur l'impact social de l'écologie

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) a engagé des travaux visant à opérer un rapprochement, voire un croisement, entre les enjeux de la transition écologique et ceux de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Le lancement des travaux de rédaction du futur rapport sur L’impact social de l’écologie : Comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ? est accompagné par la publication d’une note de cadrage qui pose le cadre de problématisation du futur rapport et les principaux axes de réflexion retenus par le comité de pilotage mis en place en novembre 2021, pour venir en appui à la réalisation de ce rapport.

Cette démarche est menée en collaboration avec de nombreux experts et organismes extérieurs. Son assise scientifique repose sur la contribution d’un comité de pilotage pluridisciplinaire, qui a mené plus d’une trentaine d’auditions d’experts et sur des études innovantes.

Le projet intègre, de manière inédite, des personnes concernées par la pauvreté et la précarité, membres du 5ème collège du CNLE.

Il aboutira à la remise d’un rapport à l’automne 2023 qui détaillera des recommandations visant à promouvoir une meilleure adéquation entre la transition écologique et la lutte contre la pauvreté à court, moyen et long termes.