Allocation aux adultes handicapés (AAH) et complément
Publié le Mis à jour le 11/03/2024 |
L'allocation aux adultes handicapés (AAH) permet de garantir un revenu minimal pour les personnes en situation de handicap. Le montant de l'AAH dépend de la situation familiale, professionnelle et des ressources.
Qui est concerné ?
L'AAH est attribuée aux personnes atteintes d'un taux d'incapacité permanente de 80 % ou plus. Seules les personnes habitant de façon permanente en France ou possédant un titre de séjour peuvent prétendre à l'AAH.
Le demandeur doit être âgé d'au moins 20 ans, ou au moins 16 ans pour un jeune qui n'est plus considéré à la charge de ses parents pour le bénéfice des prestations familiales.
L'AAH est attribuée aux personnes atteintes d'un taux d'incapacité permanente de 80 % ou plus, ou atteinte d’un taux d’incapacité permanente compris entre 50 % et 79 % assorti d’une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi (RSDAE). C’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui valide le respect de ces critères sur la base d’un dossier déposé auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), et qui attribue le droit.
La reconnaissance d’un droit à l’AAH par la CDAPH ne garantit toutefois pas le versement de la prestation, qui est également soumis au respect de critères administratifs.
Seules les personnes habitant de façon permanente en France, en situation régulière et titulaire d’un titre de séjour reconnu pour le droit à la prestation, peuvent prétendre à l'AAH. Le demandeur doit être âgé d'au moins 20 ans, ou au moins 16 ans pour un jeune qui n'est plus considéré à la charge de ses parents pour le bénéfice des prestations familiales.
Seules les personnes ayant des ressources (après application d’abattements propres à l’AAH) inférieures à un certain seuil peuvent en bénéficier.
Montant
- Le montant maximum de l’allocation aux adultes handicapés est de 971,37 euros par mois* depuis le 1er avril 2023.
- L’AAH est une allocation différentielle, dont le montant pour une personne seule et sans enfant est égal à la différence entre le montant maximum de la prestation et le montant de ses ressources après abattement.
- En cas d'hospitalisation, d'hébergement dans une maison d'accueil spécialisée ou d'incarcération au-delà de 60 jours, la personne continue de percevoir l’allocation pour un montant de 291 euros par mois.
- Les personnes qui ont un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % peuvent, sous réserve de respecter d’autres critères (notamment la perception d’une allocation logement et l’absence de salaire), percevoir une majoration pour la vie autonome dont le montant est de 104,77 euros par mois*.
- Le plafond de ressources annuel est de 11 656 euros par an* pour une personne célibataire. Ce plafond est majoré en cas d’enfant(s) à charge, à raison de 5 828 euros par an et par enfant*.
À savoir : depuis 2022, un abattement forfaitaire de 5 000 euros est appliqué sur les revenus du conjoint non bénéficiaire de l'AAH, majoré de 1 400 euros par enfant. Par ailleurs, à partir du 1er octobre 2023, date d'entrée en vigueur de la déconjugalisation de l'AAH, les revenus du conjoint, ainsi que son existence, ne seront plus pris en compte dans le calcul de l'allocation.
Les ressources du bénéficiaire, et notamment ses revenus d’activité, sont soumis à plusieurs abattement avant leur prise en compte pour le calcul de l’AAH.
Démarches
Vous devez transmettre votre demande (demande initiale ou renouvellement) à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre lieu de résidence, avec le formulaire 15692*01 rempli et signé. Le document est à télécharger sur le site service-public.fr ou à récupérer auprès de votre MDPH.
Pour aller plus loin
* Montants à date de la dernière mise à jour de cette page