Adjoint technique (recrutement sans concours)
Publié le Mis à jour le |
Les adjoints techniques, fonctionnaires de catégorie C, sont chargés de l’exécution de travaux ouvriers ou techniques.
Les membres des corps d’adjoints techniques peuvent également assurer la conduite de motocycles, de véhicules de tourisme ou utilitaires légers, de poids lourds et de véhicules de transports en commun, dès lors qu’ils sont titulaires d’un permis approprié.
Les adjoints techniques principaux de 2ème et de 1ère classe titulaires d’un permis approprié peuvent occuper les fonctions de chef de garage.
Conditions d'accès
Ce recrutement est ouvert aux candidats ressortissant d’un État membre de la communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen sans conditions de diplômes.
Durant la période des inscriptions selon les conditions spécifiées dans un arrêté d’ouverture ministériel, les candidats aux recrutements établissent un dossier de candidature comportant une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé indiquant le niveau d’étude ainsi que, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés.
Les candidats à un emploi dans la spécialité « conduite de véhicules » doivent justifier de la possession des permis de conduire des catégories A et B en cours de validité.
Ces recrutements peuvent être organisés à un niveau régional ou déconcentrés. L’arrêté ministériel ouvrant le recrutement précisera la répartition des postes et le(s) service(s) qui en assurent l’organisation.
Comment s’inscrire
Pour s’inscrire, vous devez vous référer à l’avis de recrutement paru après l’arrêté d’ouverture du recrutement sans concours.
Examen des candidatures
L’examen des dossiers de candidatures est confié à une commission, composée d’au moins trois membres, dont un au moins appartient à une administration ou à un établissement public autre que celles ou ceux dans lesquels les emplois sont à pourvoir. Cette commission peut se réunir en sous-commissions.
Au terme de l’examen de l’ensemble des dossiers de candidature déposés dans le délai fixé dans l’avis de recrutement, la commission procède à la sélection des candidats. Les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien.
A l’issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats aptes au recrutement. Cette liste peut comporter un nombre de candidats supérieur à celui des postes à pourvoir. En cas de renoncement d’un candidat, il est fait appel au premier candidat suivant sur la liste. Si un ou plusieurs postes ne figurant pas initialement dans le nombre de postes ouverts au recrutement deviennent vacants, l’administration peut faire appel aux candidats figurant sur la liste dans l’ordre de celle-ci, jusqu’à la date d’ouverture du recrutement suivant.
Chaque recrutement sans concours fera l’objet d’un avis de recrutement pris par l’administration qui réalise le recrutement. Cet avis de recrutement indique :
- Le nombre des postes à pourvoir ;
- La date prévue du recrutement ;
- Le contenu précis du dossier de candidature ;
- Les coordonnés du responsable auquel doit être adressé le dossier de candidature ;
- La date limite de dépôt des candidatures ;
- Les conditions dans lesquelles les candidats préalablement sélectionnés par la commission sont convoqués à l’entretien.
L’avis de recrutement est affiché, quinze jours au moins avant la date limite de dépôt des candidatures, dans les locaux de l’administration qui réalise le recrutement.
Cet avis peut, en outre, être affiché dans les agences locales pour l’emploi situées dans le ou les départements concernés.
L’avis de recrutement est, en outre, publié dans le même délai sur le service de communication publique en ligne du ou des services organisant le recrutement et dans un journal local.