Adjoint administratif principal de 2ème classe (concours interne)

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Concours interne | Adjoint administratif principal de 2nde classe

Les adjoints administratifs sont chargés de fonctions administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d’accueil et de secrétariat.

Conditions d’accès

Le concours interne d’adjoint administratif principal de 2ème classe est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière comptant au 1er janvier de l’année du concours au moins une année de services civils effectifs.

Conditions spécifiques d’accès

Sous réserve de satisfaire aux conditions générales, le concours externe d’adjoint administratif principal de 2ème classe est ouvert à l’ensemble des candidats sans condition de diplôme.

Comment s’inscrire

L'inscription s'effectue en ligne sur le site education.gouv.fr.

S'inscrire en ligne

Nature des épreuves

Epreuve écrite d’admissibilité

Rédaction d’une lettre administrative courante ou élaboration d’un tableau. Un dossier de documents de cinq pages au maximum comportant notamment les indications nécessaires à la rédaction de la lettre ou à la confection du tableau est fourni aux candidats (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3).

Epreuve orale d’admission

L’épreuve d’admission consiste, en présence des membres du jury ou d’examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d’un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à l’utilisation d’un microordinateur de bureau. Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte. Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l’aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations (durée : trente minutes ; coefficient 4).

Nul ne peut être déclaré admissible ou admis s’il n’a pas participé à l’ensemble des épreuves obligatoires, ou s’il a obtenu, à l’une des épreuves écrites d’admissibilité ou à l’épreuve d’admission, une note inférieure ou égale à 5 sur 20.

Textes de référence

fonction publique de l’Etat

Contacts

Service organisateur

Maison des examens - SIEC (Arcueil)

Pour toute demande de renseignements

Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Direction des ressources humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP