Virage démographique : accompagner une France qui change pour préserver l’avenir
Publié le |

La population française va subir de profondes évolutions dans les prochaines années. Les naissances diminuent alors que l’espérance de vie continue de progresser. En 2040, la population française devrait commencer à décroitre. Comment anticiper ses mutations et infléchir une courbe qui va peser lourdement sur notre modèle social ? Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Famille, lance un plan afin d’accompagner le virage démographique à tous les âges de la vie des Français.
La population française en quelques chiffres
- Les naissances diminuent : 663 000 en 2024, soit -21,5 % par rapport à 2010 et -2,2 % par rapport à 2023.
- L’âge de la maternité recule : 26,7 ans en 1975, 29,9 en 2010, 31,1 en 2024.
- Chaque jour, 2 400 Français passent la barre des 60 ans, pour seulement 1 800 naissances.
- De moins en moins d’actifs pour payer les retraites : 4 actifs pour 1 retraité en 1960, 1,7 pour 1 en 2024, 1,5 pour 1 en 2050.
- En 2040, 1/4 des Français auront plus de 65 ans
Un plan d’adaptation au virage démographique
La population vieillit, l’espérance de vie augmente, mais les naissances déclinent. Cette transition démographique pose des défis pour les systèmes de retraite et de protection sociale. Pour anticiper les conséquences de cette évolution démographique, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles lance un plan pour lever les freins aux projets parentaux grâce à plusieurs actions spécifiques :
- des mesures phares du plan infertilité, pour répondre aux difficultés de certains parents dans la conception d’un enfant, autour de quatre volets : prévention, diagnostic précoce, accès aux soins, et soutien à la recherche ;
- un plan d’action pour lutter contre la mortalité infantile avec la création d’un registre des causes de décès pour comprendre précisément ce phénomène en France ;
- la modernisation des congés parentaux pour répondre davantage aux attentes et aux besoins des parents ;
- l’amélioration de l’accueil du jeune enfant en agissant sur la qualité de la prise en charge des enfants dans les établissements et l’attractivité des métiers de la petite enfance avec notamment la création d’un nouveau titre professionnel de niveau 4 accessible par formation et VAE.
Ce plan s’accompagnera de plusieurs mesures concrètes pour permettre à chacun de créer une famille si tel est le projet, trouver sa place dans la société, être en bonne santé le plus longtemps possible, et vieillir dignement.