Séminaire d’intégration des membres du 5e collège du CNLE

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Visuel du séminaire du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE)

Les membres du 5e collège du CNLE, regroupant 32 personnes en situation de précarité ou de pauvreté appelées « personnes concernées » et les « personnes ressources » qui les accompagnent localement, ont participé à un séminaire d’intégration, les 10 et 11 octobre 2023, dans les locaux du ministère des Solidarités et des Familles.

Ce séminaire a été organisé par le CNLE avec le soutien de KPMG, prestataire en charge au niveau national de l’accompagnement pédagogique et méthodologique des personnes concernées.  

Pendant ces deux jours, le CNLE à travers son président, son secrétariat général, et son comité scientifique ainsi que KPMG, ont présenté les différents enjeux et les modalités de la participation aux membres du 5e collège du CNLE et des personnes ressources. Il s’agissait pour ces derniers de s'imprégner des différents axes de travail à engager durant toute la durée du mandat.

Ce séminaire avait également pour enjeu de donner les leviers d’action aux personnes du 5e collège afin de participer convenablement à la réunion plénière d’installation du conseil et du comité scientifique du CNLE le 12 octobre 2023, en présence d’Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles.

Visuel du séminaire du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE)

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) est marqué par une profonde restructuration de sa configuration. Le nombre de personnes en situation de pauvreté et précarité sociale nommé par décret pour intégrer le CNLE dans le cadre de son mandat 2023-2026 est passé de 8 à 32, soit 50 % des membres. Cette réforme inédite s’inscrit dans la volonté politique d'intégrer pleinement les personnes concernées par la pauvreté et la précarité dans le processus décisionnel.


Contact presse

Chimène Mandrin
tél : 07 63 18 64 59
mél : dgcs-com-cnle@social.gouv.fr