Secrétaire administratif relevant des ministres chargés des affaires sociales - Concours interne

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Secrétaire administratif relevant des ministres chargés des affaires sociales - Concours interne

Le secrétaire administratif assure des tâches administratives. A ce titre, il est chargé notamment d’appliquer les textes de portée générale aux cas particuliers qui lui sont soumis.

Il peut également avoir la charge des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse.

Le secrétaire administratif qui possède une qualification informatique peut être employé en qualité de programmeur ou de pupitreur. C’est un fonctionnaire de catégorie B.

Conditions requises

Le concours interne de secrétaire administratif est ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonctions dans des organisations internationales intergouvernementales à la date de clôture des inscriptions comptant au moins quatre années de services publics au 1er janvier de l’année du concours. Ces candidats doivent en outre être en position d’activité à la date des épreuves écrites.

Comment s’inscrire

L'inscription s'effectue en ligne sur le site education.gouv.fr.

S'inscrire en ligne

Nature des épreuves

Epreuve écrite d’admissibilité

Cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier doit relever d’une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d’une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail
(durée : trois heures ; coefficient 3).

Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages.

Epreuve orale d’admission

Entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

Au cours de cet entretien le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives propres à l’administration, la collectivité ou l’établissement dans lequel il exerce (durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au plus d’exposé ; coefficient 4).

En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe de l’arrêté du 25 juin 2009 qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours.

La formation

Les candidats reçus sont nommés fonctionnaires stagiaires et accomplissent un stage d’une durée d’une année au cours duquel ils peuvent recevoir une formation particulière.

Textes de référence

Contacts

Service organisateur

Maison des examens - SIEC (Arcueil)

Pour toute demande de renseignements

Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Direction des ressources humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
drh-concours@sg.social.gouv.fr