Sarah El Haïry réaffirme l’engagement de la France pour mettre fin aux violences faites aux enfants

Communiqué de presse

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

À l’occasion de la Conférence ministérielle régionale de Bucarest, coorganisée par la Roumanie, l’UNICEF et la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies sur la violence contre les enfants, la haute-commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, a réaffirmé ce mardi 14 octobre 2025 l’engagement politique fort de la France pour mettre fin à toutes les formes de violences envers les enfants, en France comme à l’international.

Cette rencontre, réunissant les ministres et points focaux des pays d’Europe et d’Asie centrale membres de l’Alliance des pays pionniers pour l’élimination des violences contre les enfants, fait suite à la Conférence mondiale de Bogota (2024) et vise à accélérer la mise en œuvre d’actions concrètes et intersectorielles pour protéger chaque enfant de toute forme de violence.

La France mobilisée à tous les niveaux

Sarah El Haïry a rappelé que la prévention et la lutte contre les violences faites aux enfants sont au cœur du Plan national 2023-2027, véritable feuille de route pour la protection de tous les enfants, avec une attention particulière portée aux plus vulnérables :

  • renforcement de la détection et du signalement grâce à une campagne nationale autour du numéro 119 ;
  • soutien accru à la parentalité, y compris dans l’environnement numérique, avec la refonte du site jeprotegemonenfant.gouv.fr ;
  • déploiement des unités d’accueil pédiatriques (Uaped) sur l’ensemble du territoire pour un meilleur accompagnement des enfants victimes ;
  • lutte renforcée contre l’exploitation sexuelle des enfants, notamment en ligne.

Elle a également insisté sur les avancées intersectorielles menées en France, rapprochant les politiques sociales, éducatives, de santé et de justice, et la nécessité de considérer la protection de l’enfance, impératif moral, également comme un investissement structurant pour la société, un levier économique et social.

La lutte contre les violences faites aux enfants doit être pensée comme une politique d’investissement public, et non comme une dépense. Car mettre fin aux violences faites aux enfants, c’est d’abord une exigence de justice et de dignité, mais c’est aussi un investissement dans l’avenir de nos sociétés. C’est la raison pour laquelle la France poursuit une approche globale, interministérielle et partenariale : pour garantir à chaque enfant un environnement sûr, pour que les violences envers les enfants ne soient pas une fatalité. Ce combat, nous le devons à chaque enfant, ici, en Europe et au-delà. » 
Sarah El Haïry

Secrétariat presse

Haute-commissaire à l'Enfance
sec.presse.hce@social.gouv.fr
14, avenue Duquesne
75007 Paris

Partager cet article

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.