Réunion plénière du CNLE : Thibaut Guilluy présente le projet France Travail aux membres du conseil
Publié le |
Le conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) a organisé le 9 mars dernier, une réunion plénière en présence de Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises.
À cette occasion, le haut-commissaire a présenté le dispositif France Travail aux membres du conseil et indiqué que le rapport serait présenté prochainement. Il a aussi remercié les membres du CNLE qui ont participé aux consultations des parties prenantes organisées dans le cadre des travaux de France Travail. Thibaut Guilluy a notamment rappelé :
Les objectifs du projet France Travail
- Révéler le potentiel d’emploi de notre pays ;
- Simplifier le quotidien des personnes, des professionnels et des entreprises ;
- Construire un service public de l’emploi plus agile et pilotable, au service des territoires.
Les grands principes sur lesquels s'appuie France Travail
- « Aller vers » plutôt que laisser venir ;
- Une approche orientée vers les usagers dans le design général des services ;
- L'« emploi d’abord » pour prioriser davantage l’insertion plutôt que l’allocation ;
- La logique des droits et des devoirs (engagements réciproques) ;
- Le pilotage simplifié par les résultats (avoir des indicateurs partagés et travailler plus à proximité des bassins d’emploi).
Après cette présentation, il a échangé avec les participants présents en salle et à distance, qui étaient nombreux à vouloir réagir à son intervention.
Avant cette séquence, Nicolas Duvoux, président du conseil du CNLE a fait un point sur l’avancement des travaux du groupe de travail « L’impact social de l’écologie : comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ? ». Il a partagé quelques réflexions et évoqué le plan provisoire du rapport, qui ont fait l’objet de délibérations, lors de la réunion du groupe de travail, le 26 janvier 2023.
Nicolas Duvoux, qui est aussi président du comité de pilotage sur l’impact social de l’écologie, est revenu sur certains aspects et priorités pris en compte pour le futur rapport et rappelé les choix qui ont présidé à la rédaction de la note de cadrage, qui a fait l’objet d’une synthèse.
Après avoir détaillé quelques grands axes pris en compte dans la note de cadrage, il a ensuite échangé avec les membres du Conseil et répondu aux questions des participants.
Pour clore la matinée, Delphine Aubert, secrétaire générale du CNLE est revenue sur les outils mis en place pour valoriser la communication de l’instance, notamment la toute nouvelle lettre Récap’ Actu, qui résume de manière synthétique les différentes actualités du CNLE. Elle vient en complément de la newsletter. La secrétaire générale du CNLE a ensuite présenté le calendrier des prochaines réunions et remercié les membres pour leur participation à la plénière.