Réunion plénière d’installation du CNLE

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Visuel du séminaire du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE)

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale a installé son conseil et son comité scientifique à l’occasion d’une réunion plénière organisée le 12 octobre 2023, à Paris. Cet évènement acte le lancement de la nouvelle mandature pendant laquelle les membres du conseil et du comité scientifique du CNLE siègeront pour une durée de trois ans.

Dans son mot d’accueil, le nouveau président du CNLE, Nicolas Duvoux, a salué ses prédécesseurs anciens députés, Fiona Lazaar et Étienne Pinte, pour le travail accompli au sein de l’instance, ainsi que Jérôme Vignon, ancien président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes), transformé en un comité scientifique permanent du CNLE. Il a également salué Muriel Pucci, nouvellement nommée présidente du comité scientifique et les équipes du CNLE, pour leur engagement.

Après avoir salué la présence de la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, Nicolas Duvoux a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres et remercié les anciens, pour leur engagement au sein de l’instance. Il a ensuite rappelé les missions du CNLE et sa volonté de travailler dans le prolongement des orientations de la mandature précédente, « en concertation avec les acteurs, en alliant la rigueur et l’objectivité scientifique et la prise en compte du vécu de l’expérience » des personnes concernées par la pauvreté et l’exclusion sociale.

La ministre des Solidarités et des Familles est ensuite intervenue pour ouvrir la réunion plénière d’installation du CNLE. Elle a fait part de l’honneur pour elle de s’exprimer devant les membres du CNLE et a indiqué son souhait de pouvoir s’appuyer sur le CNLE, notamment afin de suivre la réalisation du Pacte des solidarités

La matinée s’est poursuivie avec un témoignage croisé d’anciens et de nouveaux membres sur leur expérience de la participation au CNLE. Pour cette nouvelle mandature, l'outre-mer est représentée au sein de l'instance, avec deux représentants de la Martinique. C’est une première pour le CNLE qui a souhaité, dans le cadre du renouvellement de son 5e collège, avoir une diversité la plus large possible de profils, d’âges, de parcours, issus d’un maximum de régions françaises.

Ensuite, une présentation des principaux axes du nouveau programme de travail et objectifs généraux a été faite à partir desquels s’est engagée une discussion avec les membres de l’assemblée plénière. Il a été convenu que des contributions au programme de travail pourraient parvenir d’ici la fin du mois de novembre au secrétariat général du CNLE. Une présentation du programme de travail est prévue lors de la réunion plénière du 7 décembre prochain. 

En clôture de cette séance inaugurale du nouveau CNLE, un calendrier prévisionnel des réunions plénières organisées en 2023 et au 1er semestre 2024 a été communiqué aux participants.

Contact presse

Chimène Mandrin
tél : 07 63 18 64 59
mél : dgcs-com-cnle@social.gouv.fr