Précarité menstruelle : expérimentation de la gratuité des protections hygiéniques

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Mme. Marlène Schiappa et Mme. Christelle Dubos annoncent l’expérimentation en 2020 de la gratuité des protections hygiéniques dans plusieurs lieux collectifs pour un budget d'un million d’euros.

Mme. Marlène Schiappa secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations et Mme. Christelle Dubos secrétaire d'État auprès du ministre de la Santé et des Solidarités saluent le rapport publié mardi 11 février par les députées Mme. Laëtitia Romeiro Dias et Mme. Bénédicte Taurine sur les règles et le tabou qu’elles constituent encore dans notre société.

Ce rapport fait notamment de la lutte contre la précarité menstruelle et de l’accès de toutes les femmes aux protections hygiéniques une priorité. L’inégalité des femmes dans l’accès à des produits d’hygiène est un phénomène que la sénatrice Mme. Patricia Schillinger dénonçait déjà dans son rapport remis aux ministres en novembre 2019.

Selon l’association Règles élémentaires, ce sont aujourd’hui 1,7 million de femmes qui sont victimes de cette précarité menstruelle en France.

C’est pourquoi Mme. Marlène Schiappa et Mme. Christelle Dubos annoncent l’expérimentation dès 2020 de la gratuité des protections hygiéniques dans plusieurs lieux collectifs.

Cette expérimentation sera dotée de 1 million d’euros et fait partie des recommandations faites par Mmes Schillinger, Romeiro Dias et Taurine dans leurs rapports respectifs.

Contact presse

Cabinet de Mme. Christelle Dubos
mél : sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr

Cabinet de Mme. Marlène Schiappa
mél : presse-seefh@pm.gouv.fr