Politique des 1000 premiers jours : retour sur quatre années d’actions
Bilan 2021-2024
Publié le |
À la suite du rapport de la commission des 1000 premiers jours de l’enfant, sous l’égide de Boris Cyrulnik, l’État a lancé en 2021 une politique dédiée aux tout-petits. La politique des 1000 premiers jours vise à mieux à organiser et coordonner les actions en faveur des enfants, de la naissance à 3 ans, en agissant dans des domaines clés comme : la santé, le soutien psychologique, l’accompagnement social et l’accès à la socialisation et à la culture. Point d’étape sur les nombreux dispositifs mis en place entre 2021 et 2024.
La première feuille de route a orienté son action selon 5 objectifs principaux :
Axe 1 : Mettre à disposition des parents et futurs parents des informations simples, accessibles et fiables
Des outils ont été créés pour mieux accompagner les parents lors de la période charnière que représente la périnatalité :
- Le site des 1000 premiers jours a accueilli près de 9,3 millions de visiteurs en 2024. Il délivre des informations pratiques abordant toutes les dimensions du développement de l’enfant et de la parentalité durant la période des 1000 premiers jours : l’environnement sain et sécurisé, l’alimentation, le développement de l’enfant et le bien-être des parents.
- L’application mobile 1000 premiers jours accompagne les parents durant les premiers mois. Pilotée par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et développée par la Fabrique du numérique des ministères sociaux, cet outil de prévention et d’accompagnement permet d’accéder à une information fiabilisée, des services intégrés et des messages de santé publique appuyés sur les dernières connaissances scientifiques. Elle propose quatre fonctionnalités :
- un parcours structuré en huit étapes clefs du projet de parentalité aux trois ans de l’enfant avec une sélection d’articles adaptée en fonction de l’avancée dans son parcours des 1000 premiers jours ;
- un calendrier partageable offre aux parents une visibilité d’ensemble sur les évènements et rendez-vous qui ponctuent le parcours des 1000 premiers jours, participant ainsi au bon suivi de leur santé et de celle de leur enfant et réduisant la charge mentale liée à la parentalité ;
- une cartographie permet aux parents, via la géolocalisation, d’identifier en un coup d’œil les lieux et les ressources présents autour d’eux ;
- un outil de prévention de la dépression post-partum expérimenté jusqu’en 2024 pour sensibiliser les parents à ce sujet et, le cas échéant, les inciter à prendre contact avec un professionnel de santé. Depuis la création de l’outil, plus de 350 000 téléchargements ont été enregistrés.
L'application gratuite 1000 premiers jours pour les parents et les futurs parents.
Pour suivre chaque étape du parcours de votre enfant et vous accompagner dans la parentalité.
Créée avec des professionnel(le)s de santé, des experts de la petite enfance et les parents.
Cinq services :
- la parenthèque, ressources d'informations et de documentation ;
- des articles fondés sur des connaissances scientifiques ;
- un questionnaire d'auto-évaluation de votre bien-être, en cas de difficulté, contactez-nous !
- un calendrier personnalisé ;
- un moteur de recherche pour trouver des articles et géolocaliser les professionnels.
Votre avis compte !
contact-nos1000jours@fabirque.social.gouv.fr
1000 premiers jours, c'est quatre supports d'information.
L'appli 1000 premiers jours à télécharger gratuitement sur Google Play et App Store. Présente sur Facebook, LinkedIn et Instagram.
- Un livret a été distribué dans les maternités à chaque première naissance, soit à plus de 250 000 parents par an.
Une boîte à outil est également à la disposition des professionnels pour les accompagner dans la réalisation de l’entretien prénatal précoce ainsi qu’un guide des interventions à domicile.
Axe 2 : Améliorer l’accompagnement des parents pendant toute la période
Le parcours de périnatalité : un accompagnement renforcé des parents
La parentalité représente un grand bouleversement dans la vie des parents qui peuvent se sentir démunis face à ce nouveau rôle et à tous les changements qu’implique l’arrivée d’un enfant. L’accompagnement dans un parcours de périnatalité permet aux parents d’aborder plus sereinement leur rôle, de prendre soin de leur santé et d’accompagner le développement de l’enfant.
Ce parcours est jalonné de rendez-vous médicaux pour la mère et pour l’enfant. Aujourd’hui, il est composé de :
- l’entretien prénatal précoce, dont bénéficient plus de 67 % des femmes en 2024 ;
- l’entretien postnatal précoce, entré en vigueur en 2022 et dont 22 % des femmes concernées ont bénéficié en 2024 ;
- le dispositif de sage-femme référente portée par la Caisse nationale de l'Assurance maladie (CNAM), entrée en vigueur depuis 2023 pour permettre une continuité du suivi de la femme tout au long de son parcours, pendant et après la grossesse.
Ce parcours périnatal s’est consolidé grâce à plusieurs mesures :
- le renforcement des équipes médico-psychosociales des maternités (plus de 100 postes de sage-femmes, psychologues, assistants sociaux ) ;
- l’expérimentation d’équipes mobiles de néonatologie au domicile des nouveau-nés pour accompagner au mieux les enfants prématurés et leur famille ;
- le renforcement d’interventions à domicile auprès des publics qui en ont le plus besoin et l’orientation vers des espaces de socialisation (lieux d’accueil enfants parents).
Par ailleurs, un « parcours naissance » a été mis en place entre les caisses d’assurance maladie et d’allocations familiales. Ce parcours détaille les démarches à entreprendre et fournit des informations utiles mois par mois.
Axe 3 : Proposer un accompagnement renforcé selon les besoins des parents et les vulnérabilités
Les services d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH) : « CapParents »
Expérimentés en 2021 dans sept régions dans le cadre du projet des 1000 premiers jours, les services d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH), désormais appelés CapParents, sont en cours de systématisation par les agences régionales de santé depuis 2022.
Nouveaux dispositifs pour les parents et futurs parents en situation de handicap mais aussi les professionnels qui les accompagnent, ils ont pour mission principale le soutien à la parentalité et à la périnatalité des parents depuis leur projet d’enfant.
En partenariat avec les structures des départements et autres professionnels, ces dispositifs proposent des accompagnements personnalisés au travers d’interventions individuelles et collectives jusqu’aux 18 ans de l’enfant. Ainsi, ces services participent à l’amélioration de la santé mentale et à l’accompagnement des parents en situation de handicap.
Actuellement, 21 dispositifs sont déployés sur tout le territoire.
Expérimenter des groupes naissance de proximité pour permettre aux parents d’être informés, conseillés, d’échanger et de s’entraider
Dans le cadre du parcours Naissance - accompagnement des jeunes parents, huit CAF (caisses d’allocations familiales) expérimentent des groupes de parents de proximité. Ces groupes d’échange ont pour but de favoriser le partage d’information et d’expérience entre parents sous l’égide de professionnels de la parentalité.
Au-delà de l’information des parents, l’enjeu est de lutter contre le risque d’isolement et d’épuisement en favorisant par ces groupes l’échange, l’entraide et l’orientation.
Axe 4 : Inviter les parents à prendre du temps pour construire la relation avec leur enfant avec la réforme du congé paternité
La réforme du congé paternité a marqué un progrès majeur en permettant aux pères et co-parents de disposer de 25 jours à l’arrivée de l’enfant : plus de 62 % des pères prennent désormais l’intégralité de ce congé. Cette mesure vise à offrir du temps pour construire une solide relation parents-enfants.
Axe 5 : Améliorer la qualité des modes d’accueil du jeune enfant
L’articulation avec la politique d’accueil du jeune enfant
La politique des 1000 premiers jours s’est articulée avec la politique en faveur des modes d’accueil du jeune enfant. Cette politique publique vise à garantir à chaque famille une solution d’accueil de qualité pour son jeune enfant, à un prix raisonnable et comparable quel que soit le mode d’accueil. Son déploiement s’accompagne d’outils pour améliorer la qualité d’accueil du jeune enfant : Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant, etc.
L’accueil des enfants en horaires atypiques : un tour de France des solutions
À la demande du ministère, la Mutualité française a réalisé en 2021 un Tour de France des solutions d’accueil du jeune enfant en horaires atypiques.
Le travail en horaires atypiques concerne 13 millions de Français : travail de nuit, horaires décalées, travail le weekend ou les jours fériés. Pour les parents de jeunes enfants, cela pose un véritable défi : celui de trouver un ou des modes d’accueil pour leur enfant, compatibles avec leur rythme de travail.
Conçu comme un catalogue d’inspirations, ce guide recense les solutions d’accueil innovantes dans les territoires pour permettre aux parents de mieux concilier vie professionnelle et parentalité. Il s’adresse en premier lieu aux porteurs de projets, employeurs et acteurs de terrain, dans l’objectif de favoriser l’éclosion et l’essaimage de solutions d’accueil du jeune enfant en horaires atypiques.
Déploiement territorial des 1000 premiers jours : une étape indispensable
De 2021 à 2023, les agences régionales de santé (ARS) et les directions régionales à l’économie, l’emploi, le travail et les solidarités (DREETS), en lien avec les caisses d’allocations familiales (Caf), ont organisé trois appels à projets conjoints. Un appel à projet dédié aux Outre-mer a également lancé en 2024.
Ces appels à projets régionaux 1000 premiers jours ont permis de soutenir des initiatives locales qui ancrent et traduisent dans les territoires de vie des parents et de leurs jeunes enfants une action publique renouvelée :
- décloisonnée entre les secteurs sanitaires, médico-social et social, tissant des liens avec la culture, le sport, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, l’éducation, la protection de l’enfance, l’alimentation, etc. ;
- qui propose aux parents et futurs parents un accompagnement sans rupture de continuité, depuis la grossesse jusqu’à l’école maternelle ;
- qui contribue à façonner des environnements favorables au développement de l’enfant, de sa santé et de celle de l’adulte qu’il deviendra.
Ces trois appels à projets ont suscité plus de 450 projets.