Plan d’action de transformation de l’aide alimentaire et de la lutte contre la précarité alimentaire

Publié le | Temps de lecture : 5 minutes

Plan d’action de transformation de l’aide alimentaire et de la lutte contre la précarité alimentaire

Lancé le 7 juillet 2021, le Plan d’action de transformation de l’aide alimentaire et de lutte contre la précarité alimentaire, co-construit par les membres du Cocolupa autour de cinq objectifs, vise notamment à :

  • garantir la réponse à court terme aux situations d’urgence : répondre aux besoins essentiels de se nourrir et de nourrir les siens ;
  • prévenir la précarité alimentaire en tenant compte des réalités de chaque public ;
  • activer les différents leviers : juridique, financier, de partage de l’information, de capitalisation des savoirs et mutualisation des connaissances 
  • garantir une gouvernance partagée avec les acteurs, interministérielle et territorialisée 
  • intégrer la dignité, l’autonomie des personnes, la qualité nutritionnelle de l’alimentation et les enjeux de durabilité du système, à tous les niveaux de lutte contre la précarité alimentaire.

Le Plan d’action a permis de cadrer le premier cycle de travail du Cocolupa (2021-2022) qui s’est organisé en huit groupes de travail (GT) réunissant différents acteurs œuvrant en faveur de la lutte contre la précarité alimentaire. Ils ont œuvré à la production de livrables qui témoignent de la richesse du travail des membres de l’instance 

GT1 – Mieux caractériser la précarité alimentaire et les parcours des personnes en situation de précarité alimentaire

Réaliser un diagnostic de la précarité alimentaire à l’échelle locale

Le livrable réalisé par le groupe de travail n° 1 a vocation à aider les acteurs locaux à mieux connaître les caractéristiques de la précarité alimentaire sur leur territoire. Il présente chaque étape d’un diagnostic de la phase de cadrage jusqu’à la production des livrables, en proposant des ressources utiles ainsi que trois études de cas. En complément, un tableur recense les différents indicateurs de la lutte contre la précarité alimentaire, afin de mieux outiller les acteurs.  

GT2 – Clarifier la gouvernance nationale et territoriale de la politique de lutte contre la précarité alimentaire

Charte de fonctionnement du Cocolupa

Approuvée le 7 novembre 2022 par les membres du Cocolupa, la Charte de fonctionnement présente clairement l’organisation générale du comité, sa composition, ses missions et la tenue de ses travaux. Toute modification de la Charte doit être présentée au Cocolupa plénier, en vue d’être adoptée. La Charte est susceptible d’évoluer dans l’optique de la participation de personnes concernées par la précarité alimentaire au sein de l’instance. 

Animer la gouvernance de la lutte contre la précarité alimentaire en France

Ce guide est un document décrivant les gouvernances nationales et territoriales de la lutte contre la précarité alimentaire. Il détaille les rôles et les liens entre les acteurs ainsi qu’entre les différents niveaux de gouvernance. Un schéma institutionnel avec les quatre échelles – communale, départementale, régionale et nationale – ainsi qu’une infographie pour chacune d’entre elle accompagnent ce guide.

GT3 – Mutualiser les connaissances afin de permettre l'essaimage des bonnes pratiques et inspirer de nouveaux modèles

Constituer un portail de la lutte contre la précarité alimentaire

Cette note rendue par le groupe de travail n° 3 préfigure un portail de ressources permettant de mutualiser les informations entre acteurs. Elle présente à la fois la forme, le contenu et les activités que pourraient prendre ce portail, ainsi que les financements et moyens estimés nécessaires à cette proposition.

GT4 – Rapprocher les acteurs de l’économie sociale et solidaires intervenant sur la chaine de production / transformation / transport / distribution, et créer des partenariats pour des filières solidaires

Renforcer le modèle économique des filières solidaires de l’alimentation

Ce livrable rassemble les apprentissages du groupe de travail n° 4, dans sa mission de définition des filières solidaires et de leurs besoins, et de caractérisation des attentes en matière de financement. Ce document est composé de trois chapitres, élaborés à partir de retours de terrain :

  • une note sur les modèles économiques des filières (chapitre 1) ;
  • une note pour la création d’un fonds de soutien aux filières solidaires de l’alimentation (chapitre 2) ;
  • 24 fiches retours d’expérience sur des actions solidaires rapprochant producteurs, transformateurs et mangeurs (chapitre 3). 

GT5 – Rendre la politique de lutte contre la précarité́ alimentaire participative et inclusive en co-construction avec les personnes concernées

Chargé de l’enjeu de la participation des personnes concernées par la précarité alimentaire, le groupe de travail n° 5 a rendu une synthèse de ses réflexions, appuyée par des retours d’expérience au sein d’instances préexistantes. Fort de ces témoignages présentés dans le document, 24 recommandations ont été élaborées concernant les conditions de participation des personnes à la politique de lutte contre la précarité alimentaire.

GT6 – Favoriser l’accès d’une alimentation favorable à la santé

Favoriser l’inclusion et la mise en œuvre d’actions de lutte contre la précarité alimentaire dans les contrats locaux de santé (CLS)

Ce guide pratique propose des outils opérationnels aux acteurs locaux souhaitant s’impliquer dans la lutte contre la précarité. Il met premièrement en avant les intérêts à mobiliser les contrats locaux de santé (CLS) et à y favoriser l’inclusion et la mise en œuvre d’actions concrètes. Il propose ensuite des solutions pratiques à implémenter localement. Trois exemples y sont présentés : le CLS du Pays de Craon, le CLS de Saint-Laurent du Maroni et le CLS du Pays de Guingamp. Ce livrable est complété par une infographie sur les CLS à destination des bénévoles.

Guide pratique : Composer une aide alimentaire équilibrée

Ce guide met à jour le référentiel pour la constitution d’une aide alimentaire équilibrée fondée sur les recommandations nutritionnelles du Programme national nutrition santé 4 (PNNS4). Ce travail a permis d’actualiser le « camembert de l’aide alimentaire », un graphique avec les recommandations de répartition (en % du poids total consommé) des groupes d’aliments.

GT7 – Diversifier les sources d’approvisionnement tout en intégrant les enjeux liés au développement durable

GT 8 – Encourager et favoriser la création et le développement de toutes les formes d’accès à l’alimentation, émancipatrices pour les personnes et durables

Les formes d’accès à l’alimentation pour lutte contre la précarité alimentaire

Ce livrable dresse une typologie des différentes formes d’accès à l’alimentation possibles pour les publics en situation de précarité. Le groupe de travail a travaillé sur dix critères permettant de caractériser et de distinguer les différentes formes d’accès. À travers une dizaine de fiches pratiques, il cherche à inspirer les acteurs et porteurs de projets intéressés par ces enjeux en donnant plusieurs exemples de bonnes pratiques pour chacune d’entre elles.

Téléchargement