Je salue la décision du Premier ministre de nommer Madame Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des Personnes en situation de handicap, à mes côtés pour appuyer mon action en faveur des droits des personnes en situation de handicap et consolider ensemble l’héritage et la dynamique incroyable issus des Jeux paralympiques.
Ministre de plein exercice en charge de l’Autonomie, le handicap est bien sûr un sujet majeur de mon engagement dans la continuité de mon travail parlementaire et de l’adoption unanime de plusieurs propositions de lois en faveur des personnes en situation de handicap, des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement, des enfants malades et de leurs aidants dont j’étais le rapporteur.
Cette nomination nous renforce dans notre capacité à agir en faveur des personnes en situation de handicap et ce dans tous les domaines.
L’autonomie des personnes en situation de handicap doit s’inscrire dans une politique publique transversale à travers une mobilisation interministérielle extrêmement forte afin de lutter contre toutes les formes de discrimination encore trop présentes dans notre société.
C’est une vision transverse que je portais déjà – comme député – au moment de la création de la 5e branche « Autonomie » de la sécurité sociale, consacrée par la loi du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l'autonomie, et que je continuerai à porter avec détermination et constance dans cette nouvelle mission qui est la mienne.
Un engagement fort que j’ai tenu à rappeler ce matin même lors de la commission permanente exceptionnelle du Conseil national consultatif des personnes handicapées.
Aussi, j’aurai à cœur de travailler de façon très étroite avec la ministre déléguée, Madame Charlotte Parmentier-Lecocq, afin que nous puissions proposer des mesures concrètes et tangibles visant à améliorer le quotidien et l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap. »
Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes