Les crèches et autres modes d’accueil du jeune enfant à vocation d’insertion professionnelle (Avip)

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Soutenir l’accueil des jeunes enfants de 0 à 3 ans et favoriser l’accès à l’emploi des parents éloignés de l’emploi, notamment les familles monoparentales : tels sont les objectifs des crèches et autres modes d'accueil du jeune enfant à vocation d’insertion professionnelle (AVIP).

Qu'est-ce que le label AVIP ?

Tous les professionnels qui assurent l’accueil des jeunes enfants de moins de 3 ans ont pour missions de contribuer à l’inclusion sociale des familles et de leurs enfants, ainsi que favoriser la conciliation entre vie professionnelle et familiale pour les parents.

Le label « à vocation d’insertion professionnelle » (Avip) a pour but de soutenir les modes d’accueil dans la réalisation de leurs missions en direction des parents engagés dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle, en particulier lorsqu’ils sont en situation de monoparentalité. 

L’objectif de ce label : rendre plus visibles et plus accessibles des solutions d’accueil particulièrement adaptées aux contextes de recherche d’emploi, de reprise d’activité ou de formation.

Les modes d’accueil labellisés AVIP s’engagent à offrir un nombre significatif de places d’accueil aux parents en parcours d’insertion, et à adapter les conditions d’accueil à leurs besoins spécifiques.

Près de dix ans après sa création, le label Avip évolue pour atteindre plus de 1 200 solutions d’accueil labellisées d’ici 2027 et concourir ainsi encore plus efficacement et sur l’ensemble du territoire national à :

  • lever un des freins à la reprise d’un emploi, en évitant qu’un demandeur d’emploi renonce, parce qu’il ne peut disposer d’un mode d’accueil pour son jeune enfant, à une opportunité de formation, d’emploi ou à un accompagnement social ;
  • lutter contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge en facilitant l’accès des enfants issus des familles les moins favorisées à un mode d’accueil.

Le nouvel accord interministériel signé en septembre 2025 par le ministère chargé du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et France Travail, traduit cette ambition nationale et marque la mobilisation de nouveaux leviers d’actions pour amplifier le développement de solutions d’accueil inclusives, au plus proche des besoins.  

Quelles sont les solutions d’accueil éligibles au label Avip ?

Initialement réservé aux crèches qui s’engageaient à accueillir 20 % d’enfants orientés dans le cadre du dispositif Avip, le label est désormais également ouvert :

  • aux établissements qui s’associent avec d’autres établissements, assistants maternels ou services de garde à domicile pour atteindre cet objectif ;
  • aux assistants maternels qui se constituent en réseau, avec le concours d’un coordinateur. 

Les communes et leurs groupements sont invités à se saisir de cette fonction de coordination en qualité d’autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant ou à la déléguer à un relais petite enfance (RPE) notamment.

Les comités départementaux des services aux familles sont chargés d’organiser et de faire connaître localement la procédure de labellisation aux modes d’accueil de leurs territoires, en collaboration avec les caisses d’allocations familiales (Caf) et les comités territoriaux pour l’emploi.

Qui peut bénéficier des solutions d’accueil Avip et comment y accéder ?

Les solutions d’accueil Avip sont ouvertes, sous réserve de la disponibilité de places, à tout parent inscrit à France Travail, engagé dans un parcours d'insertion sociale ou professionnelle, en vue d'accéder à un emploi, de créer une activité, ou encore de participer à des formations ou à des actions d'accompagnement. La priorité est donnée aux familles monoparentales.

Les professionnels en capacité d’orienter les parents éligibles vers une solution d’accueil Avip sont notamment les personnels de France Travail, des missions locales, des Cap emploi, des conseils départementaux impliqués dans l’accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), des organismes de sécurité sociale, des services d’insertion par l’activité économique (SIAE), des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), des centres provisoires d’hébergement (CPH), des centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA), du réseau des centres d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF).

Liens utiles

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.