Lutte contre l’inceste : la ministre réaffirme sa mobilisation et engage une démarche d’apaisement et de transformation de la CIIVISE
Communiqué de presse
Publié le |
La ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Stéphanie Rist, a pris acte de la décision de l’association Face à l’inceste ainsi que de celle du Pr Thierry Beaubet, membre du collège des directeurs, de mettre fin à leur participation aux travaux de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE).
La ministre a pu échanger hier et ce matin avec les représentants de l’association. D’autres entretiens seront conduits dans les prochaines semaines, en lien étroit avec le secrétaire général de la CIIVISE, Denis Roth-Fichet, afin de prendre les mesures nécessaires pour garantir un cadre de travail respectueux, pluraliste et efficace, à la hauteur des attentes des victimes et de la société.
Créée pour mettre en lumière l’ampleur des violences sexuelles subies par les enfants, la CIIVISE a recueilli près de 30 000 témoignages et formulé 82 recommandations structurantes. Ces acquis doivent continuer à produire des effets concrets sur le terrain : prévention, repérage, protection immédiate, accompagnement et soins, évolution des pratiques professionnelles et, si besoin, du cadre juridique.
Consciente des tensions exprimées, la ministre rappelle qu’une instance indépendante ne peut remplir pleinement sa mission que dans un climat de dialogue respectueux, de responsabilité collective et de reconnaissance de la pluralité des expertises, y compris celle issue du vécu des victimes.
Dans ce cadre, et conformément à la trajectoire de transformation déjà engagée pour permettre la « bascule » dans le droit commun, la ministre souhaite que soit lancée une mission indépendante d’appui à la transformation de la CIIVISE, afin de garantir la continuité des missions au service des enfants et des victimes d’inceste, de violences sexuelles, en engageant les évolutions nécessaires sur le plan des méthodes de travail, de l’organisation interne, en toute transparence.
La ministre réaffirme enfin la mobilisation totale du Gouvernement pour renforcer la protection immédiate des mineurs, améliorer le repérage et la prise en charge, et poursuivre les travaux sur les évolutions juridiques nécessaires, dans un cadre juridiquement solide et protecteur, conforme aux principes de l’État de droit. C’est l’objectif du projet de loi relatif à la Protection de l’enfance qu’elle porte en lien avec le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées : « Je respecte la décision des représentantes de « Face à l’inceste » et je veux redire mon attachement au rôle irremplaçable des associations de victimes. Leur engagement a permis des avancées majeures. La parole des victimes doit rester au cœur de l’action publique. La lutte contre l’inceste ne peut souffrir ni des tensions internes, ni des oppositions qui empêchent le nécessaire débat. Ce moment appelle au calme, à l’écoute et à la responsabilité. Notre boussole reste l’intérêt supérieur de l’enfant. »
Secrétariat presse
Ministère de la Santé, des Familles, de l'Autonomie
et des Personnes handicapées
Cabinet de Mme Stéphanie Rist
sec.presse.sfaph@sante.gouv.fr
14, avenue Duquesne
75350 Paris SP 07