Les maisons des 1000 premiers jours

Publié le Mis à jour le 14/01/2026 | Temps de lecture : 5 minutes

Crédit photos : Goodboy Picture Company / Getty images

Les maisons des 1000 premiers jours regroupent dans un lieu unique un ensemble de services pour accompagner les futurs, les nouveaux parents et leurs enfants durant la période des 1000 premiers jours, c’est-à-dire du 4e mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant. Elles peuvent être portées par des établissements de santé, des services de protection maternelle et infantile, des collectivités territoriales ou des associations. L’État avec ses partenaires soutient leur déploiement.

La maison des 1000 premiers jours, lieu ressource pour les (futurs) parents et leurs enfants

En septembre 2020, le rapport de la Commission des 1000 premiers jours a proposé la création des maisons des 1000 jours comme des lieux identifiés offrant une réponse globale aux besoins des parents et des jeunes enfants. Elles reposent sur plusieurs principes : le bien-être et le développement de tous les enfants, la réduction des inégalités, la promotion de la mixité sociale, la valorisation des compétences parentales et la prévention des violences éducatives ordinaires.

Depuis, différents formats de maisons des 1000 premiers jours ont vu le jour sur l’ensemble du territoire. Pour encourager l’innovation des porteurs de projets tout en garantissant la cohérence avec la politique publique des 1000 premiers jours, un référentiel national des maisons des 1000 premiers jours a été élaboré, à partir du rapport initial et de l’analyse des initiatives existantes. Il définit un cadre commun aux maisons des 1000 premiers jours en termes de missions, d’offres de services, de modalités de fonctionnement, pour des projets existants pouvant évoluer ou pour élaborer de nouveaux projets.

Il vise également à garantir une offre lisible, accessible et de qualité pour les parents accueillis et accompagnés au sein des maisons. Le référentiel prévoit que toutes les maisons proposent une offre de services commune. Cette offre socle s’organise autour de cinq types d’activités

  • la prévention et la promotion de la santé : des activités de promotion de la santé périnatale (entretien prénatal précoce, suivi de grossesse et en post-partum, consultation obligatoire de l’enfant, etc.) et du jeune enfant (consultations obligatoires de l’enfant, etc.) en lien avec la PMI, consultations médico-sociales ou paramédicales (kinésithérapie, orthophonie, etc.) ;
  • le soutien à la parentalité : sous forme d’interventions collectives (groupes d’échanges et de soutien entre parents, conférences…), interventions individuelles (entretiens individuel, conseil conjugal, interventions à domicile…) ;
  • l’information et l’orientation : mise à disposition d’informations fiables aux parents (aide à la découverte des ressources numériques des 1000 premiers jours, mobilisation des supports et campagnes d’information publics), orientation des familles vers les professionnels et services du territoire adaptés ;
  • la socialisation et l’éveil culturel de l’enfant : activités parents-enfants et à destination des enfants (motricité libre, sport, éveil artistique et culturel, etc.).

Tous ces services doivent être adaptés à l’accueil des parents et enfants en situation de handicap. 

Cette offre socle peut se déployer au sein de la maison et « hors les murs » (activité itinérante, aller-vers, etc.), être assurée directement par les équipes de la maison et/ou par des partenaires. 

Par ailleurs, le référentiel invite les maisons des 1000 premiers jours à proposer des services complémentaires, notamment : 

  • des interventions ponctuelles ou lors de permanences de professionnels spécialisés dans l’accompagnement de la relation parents-enfants (pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens…) ;
  • un accueil sans rendez-vous des parents et de leurs enfants (possibilité pour les familles de jouer en utilisant les jouets ou les livres à disposition dans la maison…) ;
  • un accompagnement dans les démarches administratives et d’accès aux droits (par exemple pour les demandes de solution d’accueil) ;
  • un service de médiation familiale.

La maison des 1000 premiers jours, dispositif d’appui pour les professionnels

Une maison des 1000 premiers jours est aussi une structure qui fédère, anime et contribue à une dynamique territoriale de réseau pour les professionnels. Elle incarne une idée simple et essentielle : mieux accompagner les parents et les jeunes enfants en travaillant ensemble.

La maison des 1000 premiers jours favorise la collaboration entre les professionnels de la santé, du social, de la petite enfance, du soutien à la parentalité et de la culture. Cette dynamique de réseau permet de mieux se connaître, de partager les pratiques et de construire des actions communes au service des familles.

Concrètement, la maison propose aux professionnels des temps d’information, de formation et de coordination avec les acteurs locaux. Elle peut également offrir, en complément, des espaces d’échanges et d’analyse de pratiques pour les professionnels de terrain.

Chaque maison des 1000 premiers jours tisse un partenariat étroit avec le conseil départemental et ses services de protection maternelle et infantile (PMI), les maternités, les Relais Petite Enfance, les crèches et autres modes d’accueil, les services aux familles, les dispositifs spécifiques régionaux en périnatalité, les communautés professionnelles territoriales de santé, les dispositifs Cap Parents du territoire. 

Les maisons sont également invitées à collaborer avec d’autres acteurs à même de compléter utilement leurs actions : les centres sociaux et espaces de vie sociale, les maisons France Services, les associations du champ culturel et sportif.

Qui peut porter le projet de maison des 1000 premiers jours ?

Il n’existe pas de modèle unique de maison des 1000 premiers jours. Le portage du projet peut être assuré par différents types de structures. Les maisons des 1000 jours peuvent être créées ex-nihilo ou s’appuyer sur les structures déjà existantes.

Plusieurs types d’établissement peuvent ainsi choisir de devenir maison des 1000 premiers jours, pour tout ou partie de leur activité : un centre de PMI, un Relais Petite Enfance, une Maison des parents ou de la parentalité, un lieu d’accueil enfants-parents, un centre social ou un espace de vie sociale (EVS), une crèche, peuvent devenir maison des 1000 premiers jours s’ils diversifient leur offre de service pour offrir ce panier de services.

Ces établissements peuvent également accepter de mettre leurs locaux à disposition d’une maison des 1000 premiers, dans le cadre d’un partenariat formalisé.

Déploiement sur l’ensemble du territoire

Une centaine de projets de maisons des 1000 premiers jours ont été concrétisés à l’initiative d’acteurs de terrain, collectivités et/ou associations, avec des financements de natures différentes (État, ARS, CAF, collectivités), en métropole et dans les Outre-mer. Lors du second semestre 2024, un appel à manifestation d’intérêt a renforcé la dynamique de création de maisons des 1000 premiers jours dans les Outre-mer.

La feuille de route 2025-2027 des 1000 premiers jours encourage la création de maisons des 1000 premiers jours, leur mise en réseau et la capitalisation des bonnes pratiques et des projets. Un appel à projet 2025 poursuit la dynamique de soutien financier aux projets de Maisons des 1000 premiers jours. 

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.