Le déploiement d’Ogénie s’accélère en lien avec les grands acteurs de la lutte contre l’isolement

Publié le | Temps de lecture : 4 minutes

Ogénie, portée par le Groupe SOS Seniors, est un dispositif de lutte contre l’isolement des personnes âgées reposant sur une plateforme numérique et la mobilisation de partenaires pour détecter et prendre en charge les situations d’isolement.

Avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé et de Malakoff Humanis, le déploiement d’Ogénie dans les départements s’accélère avec la participation de grands acteurs de la lutte contre l’isolement à l’échelle nationale et départementale.

Les grands acteurs du lien social réunis à l’occasion du comité de pilotage d’Ogénie

Le 1er février 2022, les principaux acteurs de la lutte contre l’isolement des seniors se sont rassemblés à l’occasion du comité national de pilotage d’Ogénie, portée par le Groupe SOS Seniors. Cette réunion, présidée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), a permis de faire un point d’étape sur l’avancement du projet.

Ce comité de pilotage a regroupé

Les représentants des grandes associations de lutte contre l’isolement :

  • Les petits frères des Pauvres
  • La Croix-Rouge
  • Monalisa
  • Unis-cité et Services civique solidarités seniors
  • Saint-Vincent-de-Paul

Les partenaires publics et reconnus d'utilité publique :

  • Agence nationale de la cohésion des territoires reconnus d'utilité publique (ANCT)
  • Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (UNIOPSS)
  • Association nationale des directeurs de l'action sociale et de la santé (ANDASS)
  • Association des maires de France (AMF)
  • Association des départements de France (ADF)
  • Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCASS)
  • Union sociale pour l'habitat (USH)

Les acteurs de la prévoyance et de la protection sociale :

  • Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV)
  • Association générale des institutions de retraite des cadres et association des régimes de retraites complémentaires (AGIRC-ARRCO)
  • Malakoff Humanis
  • Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CMSA)

L’équipe Ogénie leur a présenté le programme d’accompagnement et la plateforme qu’elle met dès à présent à disposition des départements volontaires. L’objectif est désormais de construire le projet au cœur des territoires avec tous les partenaires engagés. Des échanges réguliers entre les partenaires seront organisés dans le cadre de groupes de travail.

Ogénie se construit au service du collectif des acteurs de la lutte contre l’isolement

Le développement d’Ogénie bénéficiera à l’ensemble des acteurs de la lutte contre l’isolement sur chaque territoire. Ogénie s’inscrit en complément des initiatives nationales et locales déjà déployées. Son objectif est de recenser et mettre en lumière les actions qui favorisent le lien social des séniors au sein de chaque département grâce à une interface numérique grand public, qui permet aux personnes âgées et à leurs aidants professionnels et familiaux, de :

  • Découvrir en quelques clics les actions qui favorisent le lien social sur le territoire ;
  • Être mis en relation avec un professionnel ou un bénévole pour être conseillé ;
  • Comprendre l’isolement et la perte d’autonomie grâce à des ressources et actualités.

L’utilisation de la plateforme Ogénie est gratuite. Elle permet aux partenaires proposant des actions pour le lien social de mettre en visibilité leurs services et d’en simplifier l’accès.

Elle facilite la mise en relation entre détecteurs de situations d’isolement (aides à domicile, médecins, pompiers, facteurs, commerçants, voisins, etc.) et les acteurs en capacité de prendre en charge les besoins exprimés (visites de convivialité, aide aux courses, portage de repas, solutions de mobilité, activités de prévention, etc.). Par ailleurs, la plateforme contribue au recrutement de bénévoles en donnant la possibilité aux utilisateurs de trouver des missions ou de s’engager auprès des structures partenaires référencées.

La démarche partenariale est placée au centre du projet Ogénie. Ainsi, au-delà de l’instance de pilotage national, des comités stratégiques seront mis en place dans chaque département accompagné par Ogénie, sous la présidence du conseil départemental et avec l’appui de l’équipe projet Ogénie. Ces comités réuniront, entre autres, les acteurs mobilisés dans la lutte contre l’isolement des seniors au niveau départemental.

Ogénie se déploie sur les territoires, notamment dans le département de la Seine-Saint-Denis

Entre janvier et juin 2022, Ogénie accompagnera entre trois et cinq départements pilotes. Elle a d’ores et déjà débuté son intervention dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Plus qu’une plateforme, Ogénie offre un accompagnement humain, car chaque département participant à la démarche bénéficie gratuitement de l’appui d’une équipe projet pendant plusieurs mois.

Avant le déploiement de chaque espace numérique départemental, l’équipe Ogénie travaille avec le département pour valoriser et renforcer l’offre de lien social du territoire en s’appuyant sur les travaux du département et son réseau de partenaires nationaux et locaux.

Au lancement de la plateforme, Ogénie accompagne le département dans la mobilisation des communautés d’utilisateurs et de prescripteurs de la plateforme et dans la formation des utilisateurs à la prise en main de l’outil.

Ogénie appelle les départements volontaires à faire connaître leur volonté de bénéficier de son accompagnement.

Contact

Le contact de la plateforme Ogénie
mél : contact@ogenie.fr