Le CNLE publie son premier Atlas de la pauvreté et des inégalités sociales : un outil pour mieux comprendre les réalités territoriales de la pauvreté en France
Communiqué de presse
Publié le |

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) publie aujourd’hui la première édition de son Atlas de la pauvreté et des inégalités sociales, fruit du travail de son comité scientifique. Ce nouvel outil cartographique et analytique vise à éclairer les politiques publiques en offrant une lecture fine et territorialisée des contextes de pauvreté en France.
Réalisé par les géographes Olivier Milhaud Samarina (Sorbonne Université) et Antonine Ribardière (Université Paris 1), avec la participation du cartographe Cyprien Deloget (Sorbonne Université), l’Atlas propose une série de cartes et d’analyses croisées sur la pauvreté monétaire, les inégalités de niveau de vie et le chômage, à l’échelle des départements et des intercommunalités (EPCI).
« La pauvreté ne se vit pas de la même manière selon les territoires. Ce nouvel Atlas permet de mieux comprendre les disparités locales et d’adapter les politiques sociales aux réalités vécues par les populations », souligne Muriel Pucci, présidente du comité scientifique du CNLE.
Quelques constats marquants
- Une pauvreté fortement concentrée dans les départements urbains et ultra-marins, avec des taux particulièrement élevés à Mayotte, en Guyane et en Seine-Saint-Denis.
- Des contrastes territoriaux importants, entre des zones très touchées (Nord, Bouches-du-Rhône, métropoles de Paris, Lille, Marseille) et des territoires plus préservés (Ouest atlantique, Alpes du Nord).
- Des écarts croissants entre pauvreté et inégalités, révélant des situations complexes : certains territoires sont pauvres mais égalitaires, d’autres riches mais très inégalitaires.
- Une analyse croisée avec le chômage, mettant en lumière des dynamiques locales parfois contre-intuitives.
Un focus territorial
Cette première édition propose un zoom sur quatre territoires aux profils contrastés : la Creuse, l’Hérault, la métropole lilloise et la métropole du Grand Paris. Ces zooms territoriaux seront différents d’une année sur l’autre.
Un outil au service de l’action publique
L’Atlas du CNLE a vocation à être mis à jour chaque année avec des angles d’analyse complémentaires (logement, santé, éducation…). Il s’adresse aux acteurs publics, collectivités territoriales, chercheurs et associations, pour les aider à concevoir des politiques sociales plus justes et plus efficaces.
Croiser la pauvreté et les inégalités, ou encore la pauvreté et le chômage, permet de mieux comprendre les réalités vécues par les habitantes et habitants du pays et d’imaginer des politiques adaptées aux contextes pour y faire face.
Le CNLE est prévu par la loi n° 88-1088 du 1er 1988 relative au revenu minimum d’insertion, et mise en œuvre avec le décret n° 93-650 du 26 mars 1993 qui définit la composition du CNLE (qui comptait 24 membres), ses missions, son fonctionnement et ses moyens. Aujourd’hui, la moitié des membres du Conseil du CNLE sont des personnes concernées par la pauvreté et l’exclusion sociale.
Contact presse
Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE)
Chimène Mandrin
dgcs-com-cnle@social.gouv.fr