L'accueil individuel

Publié le Mis à jour le | Temps de lecture : 2 minutes

Ce document est à destination des familles, des enfants et des adolescents. Il rassemble les définitions et les rôles des différents acteurs de l'accueil individuel.

  • Assistant maternel : Professionnel de la petite enfance agréé pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison s'assistants maternels (MAM) des enfants mineurs, généralement âgées de moins de six ans.
  • Maison d'assistants maternels (MAM) : Regroupement de quatre assistants maternels agréés ou plus un local dans lequel ils accueillent des enfants mineurs, généralement âgés de moins de six ans.
  • Relais assistants maternels (RAM) : Lieu d'information au service des parents, des assistants maternels et offrant aux assistants maternels un cadre pour échanger sur leur pratique professionnelle ainsi que leurs possibilités d'évolution de carrière.
  • Relais auxiliaires parentaux (RAP) : Un RAM à destination des auxiliaires parentaux ou garde à domicile et des parents qui les emploient.
  • Auxiliaire parental ou garde à domicile : Personne qui garde un ou plusieurs enfants au domicile de leurs parents, employée par les parents, soit par un service de de garde à domicile.
  • Service de garde d'enfants à domicile : Service qui emploie les auxiliaires parentaux ou gardes à domicile.

En savoir plus

En savoir plus sur l'obtention de l'agrément pour devenir assistante maternelle

En savoir plus sur l'évaluation de la mise en œuvre de la loi du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux

En savoir plus sur la loi relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux

En savoir plus sur la charte qualité maison des assistants maternels (MAM)