L'objectif de la fiche est de permettre aux personnes accompagnées et aux travailleurs sociaux de saisir les opportunités des usages numériques dans le cadre des accompagnements sociaux et éducatifs tout en faisant preuve de vigilance.
En effet, le numérique impacte les travailleurs sociaux dans l'exercice de leur fonction et dans leur relation avec les personnes accompagnées. Il représente aussi des enjeux dans l'accompagnement social et éducatif (éviter les nouvelles exclusions des publics, prévenir les risques liés aux usages inadaptés, respecter la confidentialité et la vie privée dans la saisie des données etc.)
Les recommandations pour la réussite de l'accompagnement social et éducatif
- Considérer le numérique comme une ressource supplémentaire, utile sans occulter la relation humaine ;
- Savoir se positionner alternativement entre « faire-faire, faire-pour et faire avec » ;
- S'assurer que la personne est bien informée des conditions d'utilisation, de transmission et de conservation de ses données personnelles (RGPD) ;
- Respecter la législation, la règlementation liées à la protection des données personnelles et au partage d'informations et les transcrire dans un document de référence ;
- Porter et sécuriser l'environnement numérique des travailleurs sociaux
- Accompagner l'évolution des pratiques ;
- Stimuler la coopération, la mutualisation des savoir-faire au sein des équipes ;
- Permettre l'accès aux supports numériques ludiques et pédagogiques ;
- Encourager la co-conception de modes de communication numérique innovants ;
- Veiller à ce que les outils de reporting permettent de valoriser le processus d'accompagnement social et éducatif, individuel et collectif.