Inspecteur de l'action sanitaire et sociale (IASS) - Troisième concours

Publié le Mis à jour le | Temps de lecture : 6 minutes

Inspecteur de l'action sanitaire et sociale (IASS) - Troisième concours

Les membres du corps de l’inspection de l’action sanitaire et sociale sont chargés de la conception et de la mise en œuvre des politiques publiques dans les secteurs de la cohésion sociale et de la santé publique relevant des services et établissements publics de l’État.

A ce titre, ils assurent notamment des missions :

  • De pilotage et d’évaluation de ces politiques publiques ;
  • D’inspection, de contrôle, d’évaluation et d’audit des opérateurs, établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux et des organismes de sécurité sociale ;
  • De pilotage et d’animation des dispositifs en matière de cohésion sociale et de santé publique ;
  • De planification et de programmation de l’organisation et de l’activité des opérateurs, établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ainsi que d’allocation de leurs ressources ;
  • De veille et d’observation dans les domaines social et de la santé.

Les inspecteurs de l’action sanitaire et sociale peuvent exercer des fonctions d’expertise, de conseil et d’encadrement.

Conditions requises

La 3ème voie du concours est ouvert aux candidats qui, au 1er janvier de l’année du concours, justifient de l’exercice, durant au moins 5 années au total, d’un ou plusieurs des mandats ou d’une ou plusieurs des activités définis au même 3°.

Les activités professionnelles prises en compte au titre de ce concours doivent avoir été exercées dans des domaines relevant des politiques sanitaires, médico-sociales et sociales.

Les périodes au cours desquelles l’exercice de plusieurs activités et mandats aura été simultané ne sont prises en compte qu’à un seul titre.

Comment s’inscrire

L'inscription s'effectue en ligne

S'inscrire en ligne

Nature des épreuves

Épreuves écrites d’admissibilité

  • Rédaction d’une note à partir d’un dossier, permettant de vérifier l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse d’une question relative aux domaines d’intervention des inspecteurs de l’action sanitaire et sociale ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées (durée : 4 heures ; coefficient 4) ;
  • Épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (coefficient 4), dans l’un des quatre domaines suivants :
    • Santé publique ;
    • Protection sociale et économie de la santé ;
    • Politiques sociales ;
    • Gestion comptable et financière.

Le domaine choisi par le candidat lors de la demande d’inscription se trouve irréversiblement fixé lors de la clôture des inscriptions.

L’épreuve consiste en l’établissement par le candidat d’un dossier comportant les rubriques mentionnées en annexe de l’arrêté d’organisation du 20 avril 2016 et remis au service organisateur à une date et dans des conditions fixées dans l’arrêté d’ouverture du concours.

En vue de l’évaluation et de la notation par le jury du dossier de reconnaissance de l’expérience professionnelle (RAEP), le service organisateur du concours contrôle l’anonymat de chaque dossier.

Épreuves orales d’admission

  • Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes personnelles du candidat, sa motivation, ses capacités à exercer les fonctions normalement dévolues aux inspecteurs de l’action sanitaire et sociale et les compétences acquises lors de son parcours professionnel (durée : 30 minutes, coefficient 4) :
    • L’épreuve débute par un exposé du candidat, d’une durée de dix minutes au plus, présentant son parcours professionnel et les acquis de son expérience professionnelle, en particulier ses activités actuelles, en exposant les principales missions exercées et les compétences mises en œuvre ainsi que ses éventuelles fonctions d’encadrement. Il indique également les formations professionnelles dont il a bénéficié et qui lui paraissent illustrer le mieux les compétences acquises dans son parcours professionnel.
    • L’entretien se poursuit par un échange avec le jury portant sur les compétences acquises par le candidat et ses aptitudes professionnelles.

Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales et aux attributions propres des ministères chargés des affaires sociales et de la santé.

Le cas échéant, le jury peut demander au candidat son avis sur un cas pratique ou une problématique en lien avec la vie professionnelle.

Pour la réalisation de l’entretien, le jury dispose du dossier constitué par le candidat selon les modalités définies ci-après.

En vue de l’épreuve d’entretien, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP) comportant les rubriques mentionnées en annexe du présent arrêté, qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours.

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de RAEP n’est pas noté.

Epreuve orale de langue anglaise permettant au candidat de montrer sa capacité à participer activement à une conversation par la pratique d’un vocabulaire général et spécialisé, l’utilisation d’une syntaxe correcte et une prononciation intelligible.

  • A partir d’un document fourni par le jury, écrit en langue anglaise et relatif au domaine de la santé publique, de la protection sociale, de l’économie de la santé ou des politiques sociales, le candidat dégage les idées principales et les organise en vue de leur présentation en français.
  • Il est ensuite invité à lire un passage du texte en anglais et à utiliser cette langue lors de la conversation qui suit (durée de l’épreuve : 50 minutes dont 30 minutes de préparation : coefficient 1).

La formation initiale statutaire

Le candidat admis au concours de recrutement d’inspecteur de l’action sanitaire et sociale est nommé fonctionnaire d’État stagiaire, et bénéficie, en qualité d’inspecteur élève, d’une formation de 15 mois organisée par l’École des hautes études en santé publique (EHESP - avenue du Professeur Léon Bernard - 35000 RENNES - tél. : 02 99 02 22 00 - site internet www.ehesp.fr).

La formation, qui débute au mois de janvier, est avant tout professionnelle et privilégie les stages de mise en situation sur le terrain. Elle inclut en outre des enseignements théoriques.

L’attention des lauréats qui acceptent le bénéfice du concours est appelée à la fois sur l’obligation de formation de 15 mois en alternance (à Rennes et au cours de stages dans les services déconcentrés du ministère et dans les agences régionales de santé) et sur l’affectation possible sur tout le périmètre national.

Textes de référence

Contacts

Service organisateur

Bureau du recrutement - SD1C

Pour toute demande de renseignements

Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Direction des ressources humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
drh-concours@sg.social.gouv.fr