Généralisation du programme ICOPE pour prévenir la perte d’autonomie dès 60 ans

Publié le | Temps de lecture : 4 minutes

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, annoncent la généralisation à l’échelle nationale de la phase 1 du programme ICOPE (Integrated Care for Older People), dès l’été 2025.

Conformément à la loi du 8 avril 2024 visant à « bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie », cette première étape du programme ICOPE, conçu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), permet à toute personne de 60 ans et plus, autonome, de bénéficier d’un dispositif de repérage précoce de la fragilité et de la perte d’autonomie. Cet outil simple et accessible, permet de détecter précocement, via un auto-questionnaire numérique validé scientifiquement, une fragilité dans l’une des six capacités fonctionnelles clés : mobilité, nutrition, mémoire, audition, vision et santé mentale.

« Prévenir plutôt que subir. ICOPE, c’est l’entrée dans une nouvelle ère de santé publique préventive. Ce programme, désormais accessible à tous, partout sur le territoire, permet de repérer tôt les premiers signaux de fragilité et de proposer un accompagnement adapté, localement, en lien avec les professionnels de proximité. », déclare Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.

Un dispositif accessible partout, dès cet été

Dès aujourd’hui, le site « Sante.fr » porté par le ministère en charge de la santé proposera une page dédiée au programme, permettant à chaque usager d'accéder à l’outil d’autoévaluation selon son lieu de résidence. Trois outils numériques gratuits – ICOPE Monitor, ICOPE & Moi et DigiCOPE – sont désormais référencés dans « Mon Espace Santé ». En cas d’alerte donnée par l’un de ces outils, l’usager est invité à consulter un professionnel de santé pour une évaluation complémentaire.

« Plus d'un quart de la population française a plus de 60 ans et l’espérance de vie continue de progresser, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. Nous devons néanmoins permettre à chacun de vieillir en bonne santé en repérant le plus tôt possible les premiers signes de fragilité pour agir avant qu’ils ne s’aggravent. C’est tout l’objectif de la généralisation du programme ICOPE, désormais accessible à tous. » déclare Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.

Un pilotage national structuré et des relais de proximité mobilisés

La mise en œuvre du programme repose sur les agences régionales de santé (ARS) en lien avec les services publics départementaux de l’autonomie (SPDA), mais aussi l’ensemble des professionnels de santé, les établissements sanitaires et médico-sociaux et professionnels du champ social. Demain, des professionnels de santé, du médico-social mais aussi de l’intervention social en ville ou au domicile (y compris aides à domiciles, postiers, prestataires à domicile …) pourront accompagner en lien avec le SPDA le déploiement du dispositif et répondre à l’objectif de 2 millions de personnes inclues d’ici à 2027 au sein d’ICOPE.

Un comité national de pilotage, coprésidé par les ministres, veillera à l'organisation, l’évaluation et à l’actualisation du programme.

« ICOPE, c’est l’aller-vers au service de l’autonomie et du vieillir en bonne santé. Avec la généralisation du dispositif ICOPE, nous concrétisons le virage populationnel que nous portons depuis plusieurs années : identifier précocement les risques, mieux accompagner les patients et structurer des parcours de prévention fondés sur des données de santé. Ce dispositif constitue un levier structurant pour garantir un accès à la prévention de la perte d’autonomie sur tout le territoire. » souligne Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux Soins.

Étapes suivantes : vers une intégration complète dans le parcours de santé

Cette généralisation de la phase 1 constitue une première étape. D’ici 2026, le programme ICOPE et son application numérique seront intégrés par l’Assurance maladie directement au sein de « Mon Espace Santé », permettant un rappel, une information aux professionnels de santé de la personne et une communication ciblée. La généralisation progressive des autres étapes du programme (évaluation approfondie des signes de fragilité, plan personnalisé de prévention, suivi et soutien aux aidants) est
en cours de structuration et fera l’objet de groupes de travail associant l’ensemble des acteurs concernés. Une communication dédiée au déploiement d’ICOPE sera prochainement adressée aux professionnels de santé, aux établissements sanitaires et médico-sociaux pour les sensibiliser au dispositif et accompagner cette première étape. Le dispositif de prévention « ICOPE » fera l’objet d’une priorité dans le cadre des travaux de la conférence nationale de l’autonomie (CNA) lancée par le Gouvernement le 9 juillet 2025.

En chiffres 

  • 2 millions de personnes visées par le questionnaire en 2027.
  • 3 outils numériques référencés dans « Mon Espace Santé ».
  • Plus de 6 000 professionnels déjà formés au test ICOPE.
  • 69 000 alertes déjà générées dans le cadre de l’expérimentation nationale (2022–2024).
     

À propos d’ICOPE
ICOPE est un programme développé par l’OMS pour favoriser le vieillissement en bonne santé. En France, il a été expérimenté dans le cadre de l’article 51 avec 13 porteurs de projets sur 9 régions.

Téléchargement

Télécharger la brochure explicative du programme Icope | Format PDF

Contact presse

Cabinet de Catherine Vautrin
01 40 56 60 23
sec.presse.tssf@social.gouv.fr

Cabinet de Yannick Neuder
sec.presse.sas@social.gouv.fr

Cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq
01 87 05 94 21
sec.presse.ah@social.gouv.fr

Crédit : Mixetto / Getty Images

Partager cet article

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.