Dirigeant d'un organisme de protection sociale | Concours externe
Publié le |
L’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) contribue à la performance des organismes de protection sociale en recrutant et en formant ses dirigeants. Elle assure également la promotion de la protection sociale, son organisation et ses métiers, en France et à l’international.
Conditions spécifiques d'accès
Le concours externe est ouvert :
- Aux candidats titulaires d’un diplôme national sanctionnant trois années d’études supérieures ou d’un autre titre ou diplôme classé au niveau II, ou d’une attestation délivrée par un établissement d’enseignement supérieur justifiant d’une équivalence à la détention d’un diplôme ou d’un titre de niveau II ;
- Aux candidats justifiant de tout autre diplôme, certificat ou titre délivré dans un autre État membre de l’Union européenne par une administration, un établissement ou un organisme public ou privé, équivalent à la détention d’un diplôme ou d’un titre de niveau II ;
- Les personnes ayant trois enfants peuvent faire acte de candidature au concours externe sans remplir les conditions de diplôme mentionnées ci-dessus.
Nul ne peut se présenter plus de trois fois aux épreuves des concours.
Aucune condition de nationalité ou d’âge n’est exigée pour le concours externe.
Nature des épreuves
Épreuves écrites d'admissibilité
Épreuve n° 1
La première épreuve est à choisir par le candidat au moment de son inscription parmi les épreuves suivantes (durée : 5 heures ; coefficient : 5) :
- Composition de droit public ;
- Composition de sciences économiques ;
- Composition portant sur un sujet relatif à l’évolution des idées et des faits politiques, économiques, sociologiques et culturels en France ou dans le monde ;
- Étude de cas portant sur des questions managériales incluant notamment des aspects de stratégie, d’organisation et de ressources humaines.
Épreuve n° 2
Note de synthèse à partir d’un texte ou d’un dossier de caractère administratif (durée : 5 heures ; coefficient : 4).
Épreuve n° 3
Composition sur un sujet relatif aux grandes questions sanitaires et de protection sociale (durée : 4 heures ; coefficient : 6).
Épreuve orale d'admission
Épreuve n° 1
Conversation avec le jury à partir d’un curriculum-vitae détaillé, avec photo d’identité et d’une lettre de motivation. Cette épreuve se compose de 10 minutes de présentation puis de 20 minutes de conversation avec le jury. Elle vise à vérifier l’adéquation du profil du candidat avec les fonctions proposées aux anciens élèves, d’apprécier sa personnalité, ses capacités de réflexion, d’initiative, de réaction ainsi que sa motivation (durée : 30 minutes ; coefficient : 6).
Épreuves n° 2 et n° 3
Deux épreuves techniques orales à choisir au moment de l’inscription parmi les matières suivantes (durée : 30 minutes ; préparation : 20 minutes ; coefficient : 3 chacune) :
- Droit du travail ;
- Droit public* ;
- Économie* ;
- Gestion comptable et financière ;
- Questions sanitaires et de protection sociale ;
- Science politique ;
- Santé publique ;
- Statistiques.
Toute note inférieure à 6 sur 20 à l’une des épreuves, à l’exception des deux épreuves orales techniques est éliminatoire.
*Les matières de droit public ou d’économie ne peuvent être choisies qu’à l’écrit ou à l’oral.
La formation initiale statutaire
La formation initiale Dirigeant d’un organisme de protection sociale est ouverte aux lauréats des concours EN3S.
Elle se déroule sur 18 mois (janvier – juin N+1) et comprend 6 mois de stages. Opérationnelle et professionnalisante, elle garantit aux élèves une maîtrise des compétences socles pour la gestion et le pilotage des organismes de protection sociale.
Les élèves bénéficient d’un parcours de formation progressif et individualisé qui les aide à construire un projet professionnel adapté pour accéder à des postes de dirigeant de la protection sociale.
Les élèves externes sont rémunérés à hauteur de 1 915 € bruts par mois, bénéficient de chèques déjeuners et d’une prise en charge partielle par l’École d’une complémentaire santé.
Les aides à la préparation
Dispositifs de préparation aux concours
Centres de préparation conventionnés pour le concours externe
L’EN3S a développé des partenariats avec des établissements (CPAG, IPAG, Universités) afin de proposer des programmes de formation spécifiquement adaptés à la préparation des concours d’entrée de l’Ecole.
- CPAG de Sciences Po Aix*
- CPAG de Sciences Po Bordeaux
- CPAG de Sciences Po Lille*
- CPAG de Sciences Po Lyon*
- Ecole d’affaires publiques de Sciences Po Paris
- CPAG de Sciences Po Toulouse*
- IRPAG de de l’Ecole de Droit – Université d’Auvergne*
- Faculté de Droit – Université Grenoble Alpes*
- Faculté de Droit – Université catholique de Lyon*
- CIPCEA – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- IPAG – Université Paris Nanterre*
- IPAG – Université de Rennes 1*
- IPAG – Université de Strasbourg*.
Dispositifs de préparation à distance
Pour les candidats qui ne pourraient pas suivre une préparation en présentiel, deux préparations en ligne aux concours d’entrée sont également proposées.
Les annales
Recueils des sujets et meilleures copies
Rapports du jury
Modalités d'inscription
Les inscriptions sont uniquement ouvertes en ligne.
Textes de référence
- Arrêté du 31 octobre 2018 portant ouverture des concours d’entrée à l’École nationale supérieure de sécurité sociale en 2019 (59e promotion)
- Arrêté du 31 juillet 2013 relatif à l’organisation des concours, aux modalités d’inscription, à la nature et à l’organisation des épreuves, au contenu des programmes, à la composition et à l’organisation des jurys et aux règles de discipline des concours d’entrée à l’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale
Contacts
Service organisateur
Service concours (EN3S)
Pour toute demande de renseignements
Isabelle Serralheiro, responsable du service concours
Téléphone : 04 77 81 15 45
Courriel : isabelle.serralheiro@en3s.fr