Deux nouvelles collections d'études au CNLE : le travail social dans la crise sanitaire

Approches territorialisées

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

À la suite de la publication en mai 2021 d’un rapport au Premier ministre La pauvreté démultipliée - dimensions, processus et réponses - Printemps 2020 contribuant à l’amélioration de la connaissance qualitative de l’évolution de la pauvreté dans le contexte de la crise sanitaire, le comité scientifique du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) a souhaité continuer à rendre compte des travaux permettant d’éclairer les effets et les enjeux de la crise sanitaire pour l’analyse de la société et de l’action sociale.

En complément du Baromètre qualitatif de suivi de l’évolution de la pauvreté et de l’exclusion sociale dont l’étude de faisabilité sera portée à la connaissance du Premier ministre et rendue publique dans les mois à venir, le Comité lance parallèlement deux collections de travaux, ouvertes aux communautés d’acteurs et de chercheurs concernées, pour explorer les facettes d’une crise multidimensionnelle ayant profondément affecté les conditions de vie et rapports aux institutions d’une part, et donné lieu à des initiatives porteuses de renouvellement de l’aide et de l’action sociale d’autre part.

  • Le travail social dans la crise sanitaire qui cherche à révéler les potentialités de renouvellement de l’action sociale issues des initiatives développées par des acteurs publics ou associatifs dans le contexte de la crise sanitaire.
  • Approches territorialisées qui vise à rendre compte des effets différenciés de la crise sanitaire selon les territoires.

Collection Le travail social dans la crise sanitaire

En restituant de manière très détaillée le déploiement local de l’action Croix-Rouge chez vous, les sociologues Isabelle Parizot, François-Xavier Schweyer et Laure Hadj illustrent la dynamique « d’aller-vers », très prégnante dans les évolutions récentes du travail et de l’intervention sociales, dynamique que la crise sanitaire a illustré et renforcé. Les dimensions structurantes de l’application locale de cette action sont au cœur de l’attention des chercheurs.

Collection Approches territorialisées

Le texte de Joseph Hivert et Alexis Spire, respectivement post-doctorant et directeur de recherche au CNRS (Iris), éclaire de manière inédite le rapport des populations vulnérables aux institutions à travers une enquête réalisée dans un quartier de la politique de la ville de Mulhouse, dans la région Grand Est qui fût l’épicentre de la première vague de la Covid-19.

Faisant partie d’un projet plus large, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre d’un programme spécifique à l’étude de la crise sanitaire sur la confiance envers les institutions étatiques et scientifiques à l’épreuve du coronavirus, ce texte illustre la manière dont les catégories populaires se sont adaptées à ce nouveau contexte et se sont appropriées les contraintes sanitaires. Il souligne la forte adhésion des classes populaires à ces mesures, en même temps que le rôle de révélateur et d’amplificateur des inégalités joué par la crise sanitaire.