Colloque de la Ciivise : enfants en situation de handicap et violences sexuelles

Mercredi 3 décembre 2025

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) organise le colloque Enfants en situation de handicap et violences sexuelles : protection et dignité, un impératif collectif. Cet évènement se tiendra le 3 décembre au ministère de la Santé, des Familles, de l‘Autonomie et des Personnes handicapées, en présence de Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées, et d’Adrien Taquet, ancien secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles.

Chaque année, les mineurs en situation de handicap figurent parmi les premières victimes de violences sexuelles. Les enfants en situation de handicap sont jusqu'à 5 fois plus victimes de violences sexuelles que les enfants sans handicap*. En ce qui concerne plus particulièrement les filles autistes, 47 % en sont victimes avant l'âge de 14 ans**. 

Que ce soit au sein des familles, dans les établissements médico-sociaux, lors des trajets en transport spécialisé ou encore dans les commissariats et les tribunaux, une question essentielle se pose : comment assurer la sécurité et le respect des enfants dans les lieux censés les protéger ?

La Ciivise profite de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, le 3 décembre prochain, pour proposer un colloque dédié à ce sujet et ouvert à tous, afin d’alimenter les réflexions et les perspectives d’action. Chercheurs, professionnels, responsables publics, personnes concernées et proches échangeront lors de trois tables rondes pour apporter leurs éclairages sur ces violences. L’ensemble des débats visent à répondre à plusieurs problématiques :  

  • Comment prévenir ces violences et garantir le respect de la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CIDPH) ?
  • Comment assurer les conditions de sécurité dans tous les lieux où les enfants se trouvent (familles, écoles, ESMS, foyer, hôpital, transports…) ?
  • Quels leviers pour améliorer le signalement et l’accès à la justice ?
  • Quels enseignements tirer des expériences qui fonctionnent déjà ?

Cet événement soulève l’indispensable nécessité de n’exclure personne de la lutte contre les violences sexuelles. En accord avec les engagements internationaux de la France, la protection des personnes en situation de handicap constitue à la fois un enjeu politique majeur et une priorité d’action. Renforcer la sécurité des plus vulnérables, c’est améliorer la protection de l’ensemble de la société.

Informations pratiques

 

Date : 

Mercredi 3 décembre 2025

 

Horaires : 

De 14 h à 18 h 30
Accueil à partir de 13 h 30

 

Lieu : 

Salle de conférence Pierre Laroque
Ministères de la Santé, des Solidarités et du Travail
14, avenue Duquesne, 75007 Paris

 

Colloque accessible en présentiel et en distanciel.

 

Inscriptions obligatoires

Accès au colloque uniquement sur présentation de la confirmation d’inscription.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

 

Consultez le programme.

*Étude « Evidence that Nine Autistic Women Out of Ten Have Been Victims of Sexual Violence », publiée sur Frontiers of Behavioral Neuroscience

** Dammeyer, J., Chapman, M. A national survey on violence and discrimination among people with disabilities. BMC Public Health 18, 355 (2018). 

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.