Assemblée plénière du 3 février 2026
Publié le |
Le CNLE a organisé sa première assemblée plénière de l’année, le mardi 3 février. Le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, et le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l'homme et l'extrême pauvreté, Olivier de Schutter, ont été invités à intervenir à cette occasion.
En ouverture de la séance, le président du CNLE, Nicolas Duvoux a fait un point d’avancement sur les travaux en cours, en précisant que les très nombreux chantiers réalisés au cours de cette mandature (rapport sur les sources de l’exclusion, sur le reste à charge et les services publics, l’avis sur la SNANC, etc.) ont vocation à irriguer les travaux conduits par le CNLE et ses partenaires dans le cadre des missions qui lui ont été confiées concernant d’une part, la définition d’un objectif de réduction de la pauvreté à 10 ans et les conditions nécessaires à l’atteinte de cet objectif et d’autre part, l’élaboration d’une stratégie alimentaire globale.
Dans le cadre de la mission primo ministérielle sur la baisse de la pauvreté à 10 ans, le président du CNLE a tenu à saluer les soutiens de la déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Anne Rubinstein, du directeur général de la cohésion sociale, Jean-Benoît Dujol, ainsi que l’appui de l’Inspection générale de l’action sociale (Igas). Nicolas Duvoux a annoncé qu’à l’issue des premières auditions qui se sont déroulées depuis l’automne, une note méthodologique était en préparation comprenant les principales orientations qui seront développées dans le rapport final.
La matinée s’est poursuivie avec l’intervention de :
- Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités, qui est revenu sur certaines de ses priorités et indiqué qu’il s’inscrivait dans la continuité de la démarche initiée par l’ancien Premier ministre concernant la mission confiée au CNLE sur la définition d’un objectif de réduction de la pauvreté à 10 ans. Il a également précisé que ces travaux prépareront le prochain Pacte des solidarités. Le ministre a aussi évoqué les ambitions du projet de loi cadre en préparation relatif à l’allocation de solidarité unifiée (ASU) en insistant sur le fait que c’était un chantier à long terme qui devrait aboutir en 2030. Indiquant également que cette réforme contribuera à la lutte contre la pauvreté. Il a dans le même temps insisté sur l’importance d’accompagner les personnes vers l’emploi et s’est félicité que le plan logement en cours de préparation intègre la problématique du lien entre logement et emploi.
- Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l'homme et l'extrême pauvreté, qui est notamment revenu sur la stratégie de lutte contre la pauvreté que s’apprête à adopter l’Union européenne, la Charte sociale européenne du Conseil de l’Europe et les principes directeurs de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme. Il a évoqué les expériences de certains pays européens en matière de préparation d’une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.
Les deux intervenants ont dit leur intérêt pour les travaux du CNLE et échangé avec les membres de l’instance, dont des personnes concernées par la pauvreté (5e collège du CNLE).