Adjoint administratif principal de 2ème classe (concours externe)

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Concours externe | Adjoint administratif principal de 2nde classe

Les adjoints administratifs sont chargés de fonctions administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs. Ils peuvent également être chargés de fonctions d’accueil et de secrétariat.

Conditions générales d’accès

Les candidats à un concours de recrutement de la fonction publique doivent remplir, à la date de clôture des registres d’inscription, les conditions générales de nomination à un emploi public suivantes :

  • Posséder la nationalité française (ou être en instance d’acquisition de la nationalité française) ou être ressortissant d’un pays de l’Union européenne ou de l’espace économique européen ;
  • Jouir de leurs droits civiques et ne pas avoir au bulletin n° 2 de leur casier judiciaire des mentions incompatibles avec l’exercice de leurs fonctions ;
  • Être en situation régulière au regard des obligations militaires ;
  • Satisfaire aux conditions d’aptitude physique exigées pour exercer la fonction.

Conditions spécifiques d’accès

Sous réserve de satisfaire aux conditions générales, le concours externe d’adjoint administratif principal de 2ème classe est ouvert à l’ensemble des candidats sans condition de diplôme.

Comment s’inscrire

L'inscription s'effectue en ligne sur le site education.gouv.fr.

S'inscrire en ligne

Nature des épreuves

Epreuve écrite d’admissibilité

  1. Epreuve écrite qui consiste à partir d’un texte d’ordre général d’une page au maximum ou de 300 à 350 mots en la réponse à 6 à 8 questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte (durée : une heure trente minutes ; coefficent 3) ;
  2. Epreuve écrite consistant en courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en français (vocabulaire, orthographe ; grammaire) et mathématiques (durée : une heure trente minutes ; coefficent 3).

Epreuve orale d’admission

L’épreuve d’admission consiste, en présence des membres du jury ou d’examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d’un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à l’utilisation d’un microordinateur de bureau. Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte. Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l’aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations (durée : trente minutes ; coefficient 4).

Nul ne peut être déclaré admissible ou admis s’il n’a pas participé à l’ensemble des épreuves obligatoires, ou s’il a obtenu, à l’une des épreuves écrites d’admissibilité ou à l’épreuve d’admission, une note inférieure ou égale à 5 sur 20.

Textes de référence

fonction publique de l’Etat

Contacts

Service organisateur

Maison des examens - SIEC (Arcueil)

Pour toute demande de renseignements

Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Direction des ressources humaines
Bureau du recrutement SD1C
14 avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.