Prendresoin.fr : nouvelle campagne de valorisation des métiers du soin et de l’accompagnement social
Publié le |

Les professionnels du soin et de l’accompagnement sont indispensables à la vie des Français, à tous les âges et dans tous les territoires. Aide-soignants, éducateurs spécialisés, infirmiers, ils accompagnent chaque jour nos enfants, nos ainés, ou veillent sur notre santé. Ces métiers porteurs de sens souffrent néanmoins d’un manque d’attractivité. Face à ce constat, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées et France Travail relancent une campagne de communication pour promouvoir la plateforme de référence des métiers du soin et de l’accompagnement social : prendresoin.fr.
Changer de regard sur les métiers du soin et de l’accompagnement social
En novembre 2024, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, et France Travail ont initié le programme Prendre Soin afin de renforcer l’attractivité et le recrutement dans cinq grandes catégories de métiers : petite enfance, santé, handicap, grand âge et social.
Ce programme a pour objectif de valoriser ces métiers et de faciliter le recrutement dans ces filières. Il vise à embarquer et accompagner des candidats pour qu’ils choisissent en conscience une voix professionnelle exigeante, mais importante et porteuse de sens.
La plateforme prendresoin.fr répond à quatre enjeux prioritaires :
- faire découvrir les métiers du soin et de l’accompagnement social en fonction des besoins des territoires ;
- faciliter la recherche de formations et d’emplois dans les secteurs et territoires concernés ;
- informer sur les voies d’orientation et de réorientation pour les publics prioritaires ;
- créer des rencontres entre professionnels du secteur du soin et de l’accompagnement social.
Un an après son lancement, près de 1 900 000 visiteurs se sont rendus sur la plateforme pour consulter les nombreuses offres d’emplois et parcours de formations disponibles sur tout le territoire :
-
118 000
emplois à pourvoir
-
33 242
formations pour se préparer à ces métiers
Une nouvelle campagne nationale pour renforcer le recrutement sur tout le territoire
Au-delà d’une plateforme digitale, Prendre Soin est un véritable programme national de recrutement avec également un compte TikTok, une campagne de communication et une communauté d’acteurs locaux.
Cette nouvelle campagne de valorisation multicanale est déployée depuis du 5 octobre à la télévision, sur le digital et les réseaux sociaux. Elle vise à :
- poursuivre le développement de la notoriété de la plateforme prendresoin.fr et valoriser les 26 métiers clés pour les cinq grandes familles du secteur ;
- attirer de nouveaux talents et fidéliser les professionnels ;
- valoriser la réalité et l’utilité des métiers porteurs de sens ;
- mobiliser l’ensemble des acteurs et fédérations partout en France.

Elle s’adresse en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans qui cherchent une voie professionnelle et aux 30 à 55 ans en quête d’une reconversion. Elle se décline en cinq films et visuels en fonction des cinq grandes familles de métier.
Une mère se trouve au milieu d'une salle de jeu, son enfant joue derrière elle.
Face caméra, elle s'exprime : « Tu es sûr de pouvoir t'occuper de mon bébé. Il est chou, mais c'est sportif pour le gérer. Quand il a faim, c'est tout de suite ! Et dès qu'il est fatigué, tu vas voir... »
Changement de décor : dans une jardinerie, une jeune femme en situation de handicap prend la parole : « Il va falloir aller à mon rythme. Tu vas m'apprendre à prendre le bus toute seule. »
Depuis sa cuisine, un senior ajoute : « Puis il faudra venir jusque chez moi tous les jours ! En tout cas, ça va me faire du bien de discuter et d'avoir un coup de main pour m'habiller le matin. »
Un monsieur sur un lit d'hôpital dit : « Même si je sais que t'as envie de m'aider, je ne vais pas te mentir. Moi j'ai mon caractère. Surtout quand on change mes pansements. Au début, il va falloir m'accompagner et puis m'aider à prendre de nouvelles habitudes mais... »
Un jeune garçon, dans sa cours d'école, poursuit : « Mais bon pour une fois qu'il y a quelqu'un qui ne s'en fout pas... Et qui m'aide. Tu sais que tu vas devoir venir avec moi chez l'assistante sociale. Ce sera cool de ne pas être seul pour une fois. Ça redonne un peu d'espoir. Et en vrai si tu penses que ça va le faire... Y a moyen que ça change ma vie. »
Un mot vient s'ajouter devant chaque personnage de l'annonce : social, handicap, santé, grand âge, petite enfance.
Voix off : « Et si vous étiez fait pour prendre soin ? Les métiers du soin et de l'accompagnement social recrutent sur prendresoin.fr »
Logo Gouvernement, Liberté, Égalité, Fraternité.
Pour en savoir plus