La feuille de route 2024-2026 du Haut Conseil du travail social

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Le Haut Conseil du travail social s’est donné une feuille de route 2024-2026 visant à rendre opérationnelles des recommandations du Livre blanc du travail social (décembre 2023) portant sur différentes thématiques.

Articuler accès aux droits et accompagnement

Sont ici proposées des mesures concrètes, puisées dans l’observation des pratiques existantes, qui permettent de réorganiser les tâches administratives et de donner aux travailleuses sociales plus d’espace et du temps pour libérer l’initiative et exercer leur cœur de métier : l’accompagnement des personnes.

Plaidoyer pour et sur le travail social 

L’objectif est d’affirmer le rôle du travail social, comme clef de voûte et cheville ouvrière des politiques de solidaritésPour cela, des éléments de langage valorisants et ambitieux sont proposés à l’intention : des élus, du grand public, des futurs travailleurs sociaux et des personnes qui sont amenées à présenter le Livre blanc.

Repères éthiques et références déontologiques en travail social et intervention sociale

Ce texte de références se veut commun à l’ensemble des professionnels du travail social et de l’intervention sociale, rassembleur et fédérateur. Il vise à garantir le respect, dans les pratiques professionnelles, des droits fondamentaux des personnes accompagnées.

Le travail social à horizon 2050

Ce document de prospective dessine les grandes évolutions possibles qui détermineront la situation des personnes accompagnées, des professionnels du secteur social et médico-social et des organisations, afin d’en tirer des implications pratiques et d’élaborer des propositions concrètes justifiant un investissement dans l’avenir du travail social.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.