Assemblée plénière du Haut Conseil du travail social (HCTS) du 9 décembre 2025
Communiqué de presse
Publié le |
Le Haut Conseil du travail social (HCTS) s’est réuni en assemblée plénière ce mardi 9 décembre 2025. Le HCTS a pris note de l’état d’avancement de la mission de préfiguration d’un Institut national du travail social.
L’animatrice du réseau des comités locaux et le comité local des Hauts-de-France ont rendu compte des réflexions menées lors du séminaire national des comités locaux du travail social et du développement social qui s’est tenu le 28 novembre 2025, portant notamment sur l’isolement social.
L’assemblée plénière a discuté et adopté les documents produits dans le cadre de sa feuille de route (2024-2026). Les administrations et les organismes de sécurité sociale n’ont pas pris part aux votes, compte tenu de leur obligation de neutralité. Les travaux visent à rendre opérationnelles les recommandations du Livre blanc du travail social. Quatre livrables ont été adoptés, ils portaient sur les thématiques suivantes :
- Articulation entre accès aux droits et accompagnement : l’objectif était de proposer des solutions concrètes, pour faciliter l’accès aux droits des personnes, tout en redonnant du pouvoir d’agir aux professionnels, pour leur permettre de se recentrer sur l’accompagnement qui est leur cœur de métier. À cette fin, le groupe de travail a recensé des initiatives qui sont à l’œuvre dans les territoires, à partir desquelles il a proposé une note relative aux concepts phares à mobiliser, illustrée par dix actions inspirantes, et une carte mentale qui synthétise ces travaux.
- Prospective : le groupe de travail s’est attaché à dessiner les grandes évolutions possibles qui détermineront à horizon 2030 et 2050 la situation des personnes accompagnées, des professionnels du secteur social et médico-social et des organisations, afin d’en tirer des implications pratiques et d’élaborer des propositions concrètes justifiant un investissement dans l’avenir du travail social. Pour ce faire, le groupe a produit un rapport qui s’articule autour de trois axes :
- l’avenir souhaité ;
- l’avenir à craindre ;
- les préconisations, au regard notamment de trois grandes transitions : démographique, numérique, écologique.
- Plaidoyer pour et sur le travail social : le groupe a proposé un kit de plaidoyer pour communiquer et faire mieux connaître le travail social : un tract en direction des élus, un flyer pour le grand public, et un texte en direction des futurs apprenants, auxquels s’ajoute un diaporama sur le Livre blanc du travail social, accompagné d’un guide pour ses utilisateurs.
- Éthique et déontologie : la Commission éthique et déontologie du travail social (CEDTS), organe permanent du HCTS, a produit un texte de références donnant des repères éthiques et déontologiques à l’ensemble des praticiens du social et de l’intervention sociale, c’est-à-dire de toute personne (professionnel, bénévole, aidant) qui agit dans le champ social au sens large. Ce texte est orienté vers la personne accompagnée, et pose les fondements éthiques et déontologiques du travail social, ainsi que leur mise en tension dans des dilemmes concrets de la pratique.
La deuxième mandature du HCTS prendra fin au second semestre de 2026. D’ici là, ses prochaines assemblées plénières seront consacrées à l’examen des travaux complémentaires relatifs à la feuille de route, qui portent sur « l’évolution des organisations par un encadrement différent » et sur « la formation continue des travailleurs sociaux ».
Contact presse : dgcs-hcts-presse@social.gouv.fr