Assemblée plénière du Haut Conseil du travail social (HCTS) du 4 octobre 2024

Communiqué de presse

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Le Haut Conseil du travail social complète sa feuille de route lors de sa dernière plénière le 4 octobre 2025 en se dotant d’un nouveau mandat sur la formation. 

La formation, qu’elle soit initiale ou continue, constitue un levier essentiel pour accompagner les transformations de l’intervention sociale. Un investissement massif dans la formation est indispensable pour faire face aux défis majeurs des transitions actuelles (démographique, numérique, écologique) que les travailleurs sociaux doivent relever au quotidien.

Le livre blanc du travail social plaide pour renforcer la formation tout au long de la vie, afin d’avancer sur deux axes : l’actualisation des connaissances et l’évolution professionnelle.

C’est dans ce contexte que le HCTS s’est donné, dans le cadre de sa feuille de route, un nouveau mandat ayant pour objectif principal de définir sur le plan national les thématiques prioritaires de formation « professionnalisante » et de définir les conditions et les prérequis de réussite de la mise en œuvre de ces formations.

Sont attendus pour la fin 2025 dans le cadre de ce groupe :

  • Une note de cadrage sur chaque thématique
  • Et un schéma synthétique, permettant d’identifier les freins et les leviers de la déclinaison locale, pour rendre cette offre de formation continue lisible, accessible et attractive.

Ce mandat vient compléter le programme de travail du HCTS pour la période à venir, défini à la précédente plénière de juin 2024.

Dans ce cadre, les copilotes des groupes de travail créés à cette occasion ont présenté cette fois leur vision du mandat qui leur a été confié :

  • Marie-Christine GRUNGOLD (ATD-Quart-Monde) et Jean-Marie VAUCHEZ (personnalité qualifiée) pour le GT sur « l’articulation entre accès aux droits et accompagnement. »
  • Bénédicte AUBERT (NEXEM) et Philippe ROPERS (UNAFORIS) pour le GT sur « l’évolution des organisations par un encadrement différent »
  • Geneviève BESSON (personnalité qualifiée) et Céline LEMBERT (ANAS) pour le GT sur « plaidoyer pour le travail social ».

L’ensemble des groupes démarrent dans les prochaines semaines leurs travaux, qui devront être achevés d’ici la fin de l’année 2025.
La prochaine assemblée plénière du HCTS se tiendra le 3 décembre 2024.

Contact presse 

dgcs-hcts-presse@social.gouv.fr

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.