Lutte contre les violences faites aux enfants : le Gouvernement lance une campagne pour faire du 119, numéro national d’appel et site web de l’enfance en danger, un réflexe citoyen
Communiqué de presse
Publié le |

À partir du 15 septembre, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles déploie une campagne nationale de lutte contre les violences faites aux enfants. Alors qu’un enfant décède tous les 5 jours dans le cadre familial*, et que 58 % des Français estiment que ce sujet reste tabou**, cette campagne nationale vise à responsabiliser le grand public et à promouvoir le recours au 119, numéro national d’appel et site web de l’enfance en danger, dès qu’un doute ou une inquiétude surgit face à la situation d’un enfant.
En confrontant les adultes à des situations de suspicion et en les aidant à surmonter leurs hésitations, la campagne entend accompagner concrètement le passage à l’action, en rappelant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de certitudes ou de preuves pour agir. Un doute, une inquiétude, un signal faible suffisent : le 119 est là pour analyser, soutenir, accompagner les victimes et témoins, et agir le cas échéant pour protéger les enfants.
La campagne se décline à travers un film, deux spots audios, de l’affichage urbain et des contenus digitaux qui mettent en scène des situations du quotidien où des adultes perçoivent des signaux faibles (un regard, une attitude, une posture, une confidence, etc.) sans être certains de leur signification. Ces formats donnent à voir ou à entendre ce moment de bascule où le doute surgit, et où la question de l’action ou de l’inaction se pose pour un voisin, les parents d’un camarade, un commerçant, etc., afin d’inciter à contacter le 119 pour être accompagné et protéger les enfants.
Diffusée du 15 septembre au 26 octobre 2025 sur le web, au cinéma, en affichage animé dans les centres commerciaux et les gares, et en format audio sur les plateformes de streaming et de replay, webradios et podcasts, elle rappelle que la vigilance de chacun peut être décisive. Repérer, réagir, alerter : chacun peut et doit agir.
Le 119 est un service joignable 24h/24, 7 jours sur 7, partout en France métropolitaine et en Outre-mer. L’appel n’apparait sur aucun relevé téléphonique. Le site propose également un tchat pour les moins de 21 ans, un dispositif pour les personnes sourdes / malentendantes et un formulaire de signalement en ligne pour les adultes.
Cette campagne s’inscrit dans le Plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027, qui fixe les priorités de l’action publique : prévention, détection, protection, mais aussi mobilisation de l’ensemble de la société (familles, professionnels, institutions, citoyens).
*Rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) 2019
**Étude ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et l’institut Toluna Harris janvier 2025
Secrétariat Presse
Haute-commissaire à l'Enfance
sec.presse.hce@social.gouv.fr
14, avenue Duquesne
75007 Paris
Article associé
-
Campagne de lutte contre les violences faites aux enfants
Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles lance une nouvelle campagne de lutte contre les violences…
Publié le