Ces liens qui nous façonnent : l’importance des interactions parent-enfant
Une campagne de sensibilisation du 1er septembre au 31 décembre 2025
Publié le |

Dans le cadre de la politique gouvernementale des 1 000 premiers jours, Santé publique France lance une campagne de sensibilisation sur l’importance des interactions parent-enfant pour le développement et la santé de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra. Du 1er septembre au 31 décembre, la campagne vise à faire comprendre que chaque moment d’échange compte.
Les 1 000 premiers jours désignent un moment de vie de l’enfant, de la grossesse à ses deux ans révolus.
« Pendant ces 1 000 premiers jours, on acquiert soit des facteurs de protection dont on profite toute la vie, soit des facteurs de vulnérabilité qu’il faudra réparer ensuite. Bien que possible, cela demandera beaucoup de travail. »
Boris Cyrulnik
Les premières expériences de vie peuvent durablement influencer le développement et la santé à l’âge adulte. Elles participent au développement du cerveau et des systèmes immunitaire et hormonal, grâce notamment à l’effet des interactions avec les autres humains et avec l’environnement.
Les interactions parent-enfant, un bénéfice inestimable pour l’enfant
Les interactions parent-enfant correspondent à des moments d’échange et de connexion avec son bébé. Ils impliquent une attention particulière aux sollicitations et comportements de l’enfant ainsi qu’une réaction en réponse à ce que le bébé exprime. Ces instants de partage parent-enfant commencent dès la grossesse et se poursuivent au quotidien ainsi que lors de moments dédiés, où le parent est pleinement disponible.
Ces interactions sont essentielles au développement du bébé et notamment à celui de son cerveau, très actif pendant la période des 1 000 premiers jours, et très sensible aux interactions humaines. Le développement du cerveau permet d’acquérir des compétences utiles tout au long de la vie, incluant l'apprentissage, les émotions, la mémoire, l'attention, la socialisation et la capacité de contrôle de soi.
Les connexions parent-enfant sont indispensables pour la santé relationnelle de l’enfant, c’est-à-dire sa capacité de former et de maintenir des relations sûres, stables et enrichissantes. Elles favorisent aussi le lien d’attachement envers son parent, indispensable pour répondre au besoin de sécurité affective de l’enfant. Ce dernier est un besoin fondamental, au même titre que se nourrir ou dormir.
Ces moments d’échange sont également très bénéfiques pour le parent lui-même. Ils lui permettent de mieux comprendre les besoins de son enfant. Plus le parent multiplie les interactions avec son enfant, plus il prend du plaisir à le faire et prend confiance dans son rôle de parent. Il résulte de ce cercle vertueux des interactions dont la qualité est de plus en plus grande.
Une campagne 100 % digitale
La campagne a pour objectif d’informer sur le rôle essentiel des interactions parents-enfant dès le plus jeune âge et même dès la grossesse. Elle vise également à faire prendre conscience aux parents et futurs parents qu’ils peuvent augmenter la quantité et la qualité de leurs interactions avec leur enfant dans leur vie quotidienne facilement, sans besoin de compétence ni d’effort particulier.
Pour faire passer ce message primordial, deux partenariats ont été mis en place - avec l’application et la communauté WeMoms, et Explore média – pour diffuser des contenus dédiés à la thématique.
Des influenceurs prendront également la parole pour faire prendre conscience que tous les parents détiennent des solutions simples pour interagir au quotidien avec leur enfant, pour lequel la présence et la disponibilité du parent sont essentielles.
Pour en savoir plus
- Site 1000-premiers-jours.fr
- 1000 premiers jours | Santé publique france
- 1000 premiers jours | solidarites.gouv.fr
Crédit : Crédit FatCamera / Getty Images