Appel à projets 1000 premiers jours à destination des acteurs locaux
Déclinaison de la politique des 1000 premiers jours dans les territoires
Publié le |
La politique des 1000 premiers jours de l’enfant accompagne les parents pendant cette période essentielle pour le développement de l’enfant, du 4e mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant. Elle couvre tous les domaines : prévention en santé, promotion du bien-être et des comportements favorables au développement de l’enfant, soutien à la parentalité, éveil artistique et culturel, prévention des risques d’exposition aux écrans ou encore de la dépression post-partum. Pour décliner cette politique des 1000 premiers jours, l’État lance un appel à projets à destination des acteurs locaux. en les invitant à proposer des initiatives pour leur territoire.
Les candidats sont invités à proposer des initiatives dans l’un des trois domaines suivants :
Accompagner la création de nouvelles maisons des 1000 premiers jours ou l’évolution de projets existants, en développant leur offre de services. L’appel à projets est accompagné d’un référentiel pour donner des repères sur ces projets en termes d’offre de services, de partenariats et de fonctionnement des maisons des 1000 premiers jours.
Protéger les tout-petits aux risques d’exposition aux écrans et accompagner leurs parents dans leurs usages des écrans. Les projets éligibles peuvent consister à développer des actions, outils ou ressources à destination des parents ou des professionnels au contact des parents.
Soutenir des initiatives favorisant la place des pères et co-parents et leur implication dans le parcours des 1000 premiers jours. Les projets peuvent proposer des actions directement dédiées aux pères ou co-parents, de sensibilisation, d’aide à la parentalité, ou prendre appui sur des actions existantes en les adaptant à l’accueil des pères et coparents.
Pour candidater
Si vous êtes une collectivité territoriale, un établissement de santé, médico-social ou social, un établissement d’accueil du jeune enfant, une association, une entreprise de l’économie solidaire, candidatez en vous rapprochant de l’ARS de votre territoire, qui coordonne la mise en œuvre avec les services de l’État (DREETS / DEETS) et les CAF.
Candidatures à déposer au plus tard fin février 2026.