Lancement de la Stratégie nationale Maladies Neurodégénératives 2025-2030

Publié le Mis à jour le 05/09/2025 | Temps de lecture : 3 minutes

Image illustrant les maladies dégénératives : Alzheimer, sclérose en plaques, Parkinson

En France, près de 1,5 million de personnes sont directement concernées par les maladies neurodégénératives non rares (maladie de Parkinson, sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer et maladies apparentées). Bien que ces maladies touchent principalement les seniors, on compte également plusieurs dizaines de milliers de jeunes malades.

D’ici 2050, un doublement du nombre de personnes atteintes d’une MND est attendu. Face à ce défi collectif, le Gouvernement a lancé le 4 septembre 2025, la Stratégie nationale Maladies Neurodégénératives 2025-2030. 

Portée par les ministères de la santé, de l’autonomie, du handicap et de l’enseignement supérieur, cette nouvelle stratégie se structure en 6 axes et 37 mesures.

Axe 1 : Informer et changer le regard

Penser une adaptation de la société où les personnes atteintes de troubles cognitifs vont être de plus en plus nombreuses.

Axe 2 : Prévenir et repérer plus tôt

Prévenir et détecter précocement les maladies neurodégénératives afin d’assurer une meilleure orientation le plus tôt possible.

Axe 3 : Améliorer la prise en charge et soutenir les aidants

Adapter la prise en charge des troubles cognitifs et répondre aux besoins des aidants qui font face au fardeau élevé des MND.

Axe 4 : Renforcer l’accompagnement à domicile

Concrétiser le virage domiciliaire en permettant à toutes les personnes avec une MND d’être accompagnées selon leurs besoins.

Axe 5 : Répondre aux besoins complexes en établissements

Une prise en charge spécialisée et des compétences techniques au service de troubles complexes.

Axe 6 : Stimuler la recherche et l’innovation

Faire de la France, un leader mondial en matière de recherche et d’innovation.

L’ensemble des ces axes forment une réponse ambitieuse et cohérente, qui vise à la fois la prévention, la prise en soin et l’accompagnement et la recherche.

Cette stratégie nationale est le résultat d’une concertation approfondie entre les ministères des solidarités, de la santé, du handicap, de l’enseignement supérieur et de la recherche avec l’ensemble des associations représentant les personnes atteintes de maladies neurodégénératives et les professionnels qui les accompagnent au quotidien.

Trois personnalités qualifiées ont été désignées pour être les garants médicoscientifiques des travaux et apporter leur expertise à toutes les étapes de la préparation de la stratégie :

  • Professeure Florence Pasquier, neurologue, responsable du CMRR (centre de mémoire, de ressource et de recherche clinique de la maladie d'Alzheimer) et du CoEN (centre d'excellence en maladie neurodégénératives) du CHU de Lille ;
  • Professeure Maria Soto-Martin, gériatre, responsable du CMRR du CHU Toulouse/IHU Health Age ;
  • Monsieur Etienne Hirsch, directeur de l'Institut Thématique Neurosciences, Sciences cognitives, Neurologie, Psychiatrie de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Pour plus d'informations sur les maladies dégénératives :

Partager cet article

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.