Signature de la charte prendresoin.fr
Une mobilisation pour valoriser les métiers du soin et de l’accompagnement social
Publié le |
Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, a signé ce jeudi au Salon des Maires, aux côtés de France Travail et des partenaires, la charte d’engagements prendresoin.fr, destinée à renforcer l’attractivité des métiers de la santé, du social, du handicap, du grand âge et de la petite enfance. Cette mobilisation nationale vise à répondre à un défi majeur : former, recruter et fidéliser près d’un million de professionnels des métiers de l’humain d’ici à 2030.
Un secteur essentiel confronté à une demande croissante
Les mutations démographiques et sociales ont mis en lumière le rôle indispensable des professionnels du soin et de l’accompagnement social. Avec l’augmentation des prises en charge médicales, de l’assistance auprès des personnes vulnérables ou en perte d’autonomie, des gardes d’enfants et de l’accompagnement au quotidien, les métiers du soin et de l’accompagnement social représentent l’un des secteurs les plus créateurs d’emplois en France.
La charte prendresoin.fr : une mobilisation collective
Lancé en 2024, le programme prendresoin.fr, fruit d’une collaboration étroite entre France Travail et plusieurs directions du ministère en charge de la Santé et des Solidarités, vise à faciliter l’orientation, la valorisation et le recrutement dans ces filières professionnelles.
La signature de cette charte constitue une étape clé dans la valorisation des métiers du soin et de l’accompagnement social. Elle traduit une volonté forte : soutenir, accompagner et renforcer un secteur indispensable à la cohésion sociale, à la santé publique et au vivre-ensemble.
En unissant leurs efforts, le ministère et les partenaires engagés posent les fondations d’une mobilisation nationale au service des professionnels d’aujourd’hui et de ceux qui rejoindront demain ces métiers essentiels.
Le ministère et ses partenaires unis pour les métiers de celles et ceux qui prennent soin des autres
Avec la signature de la charte, le ministère s’engagera à promouvoir les métiers de ces secteurs et à mettre à disposition des outils de communication clé en main à l'ensemble des acteurs du territoire : services publics déconcentrés (DREETS, ARS), fédérations professionnelles, collectivités territoriales, établissements et employeurs locaux du soin et du social.
Le ministère proposera également des outils de prévention (violences sexuelles et sexistes, maltraitance, violences faites aux soignants, etc.), afin d’accompagner les partenaires dans leurs communications locales et nationales.
Par-delà les campagnes de communication, la charte fixe aussi un cadre éthique permettant :
- de promouvoir une image commune et attractive des métiers ;
- de renforcer les efforts de recrutement et d’orientation ;
- d’assurer une communication cohérente, responsable et valorisante ;
- d’intégrer pleinement les enjeux sociaux, éthiques et de prévention dans la valorisation des métiers du soin et du social.
Les partenaires signataires de la charte s’engageront en échange à diffuser leurs offres d’emploi sur prendresoin.fr, à remonter leurs besoins en recrutement, à relayer les contenus ministériels dans le respect des chartes graphiques et à participer activement aux campagnes et actions communes pour amplifier la visibilité de ces métiers.
En savoir plus sur le programme prendresoin.fr
- Consulter le site prendresoin.fr dédié au recrutement, à l’orientation et à la formation
- Découvrir le compte TikTok
Lire aussi
-
Prendresoin.fr : programme de valorisation des métiers du soin et de l’accompagnement
La nouvelle plateforme de référence des métiers du soin et de l’accompagnement social prendresoin.fr a été créée pour valoriser et renforcer l'attractivité de ces métiers essentiels.
Publié le