Semaine bleue : lancement de l’édition 2025 !
« Vieillir, une force à partager »
Publié le Mis à jour le 06/10/2025 |

Chaque année, la semaine nationale des personnes âgées et retraités, baptisée la Semaine bleue, est l’occasion d’insuffler un nouveau regard sur le vieillissement, sur la place des seniors dans notre société. Elle se tiendra du 6 au 12 octobre 2025 dans toute la France.
La Semaine bleue au fil de l’histoire
À sa création en 1951, la Semaine bleue, initialement nommée la « journée des vieillards », avait pour objectif de venir en aide aux personnes âgées les plus démunies grâce à l’organisation d’une grande collecte de fonds nationale.
Au fil des années, son rôle a évolué vers la valorisation de la place des aînés au sein de la société, souligné par le slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».
Organisée par l’UNIOPSS, avec le soutien du ministère des Solidarités, elle mobilise chaque année les acteurs de terrain (Ehpad, associations, services à domicile, CCAS, etc.) pour créer du lien intergénérationnel et promouvoir les droits et la citoyenneté des seniors.
L’édition 2025
Des événements sportifs et culturels sur tous les territoires autour du thème « Vieillir : une force à partager ! »
Du 6 au 12 octobre, l’édition 2025 sera rythmée par près de 1 300 événements (théâtre, expositions, sports, etc.) autour de la thématique : « Vieillir : une force à partager ! Les aînés, nous avons besoin d’eux, ils ont besoin de nous ». Cette édition nous rappelle que les personnes âgées font partie intégrante de la société. Vieillesse ne rime pas nécessairement avec déclin et immobilisme. Les créations culturelles de cette semaine ont pour objectif de valoriser les contributions que tous les aînés peuvent apporter à la société quel que soit leur âge, leur état de santé ou leur niveau d’autonomie.
Retrouvez l’ensemble des événements sur le site internet de la Semaine Bleue.

Comme chaque année, un concours national récompense des initiatives locales, avec :
- le prix Intergénérations de la DGCS
La direction générale de la cohésion sociale (DGCS), qui soutient l’événement, a remis son prix Intergénérations à la Fondation Saint-Hélier (Rennes) pour le projet « Raconte-nous une histoire ! ».
« Raconte-nous une histoire ! » est un projet collaboratif réunissant des résidents d’EHPAD, des enfants de crèche et des professionnels autour de la création d’un conte. Les enfants ont imaginé les personnages, les résidents ont enrichi le scénario avec l’appui de conteuses bénévoles, tandis que l’illustration a été réalisée conjointement par enfants et aînés.
- les prix de la Fondation de France :
- le grand prix décerné au projet « Conseils pour plus tard » qui propose à des adolescents d’interroger des personnes âgées lors d’interviews filmées pour faciliter la conversation intergénérationnelle ;
- le second prix décerné au projet « En signes et en chœur » qui met en avant l’apprentissage de la langue des signes aux personnes âgées par des lycéens pour faire un clip vidéo d’une part et apprendre des comptines avec des enfants d’autre part ;
- le prix de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, décerné au projet « Racontages, témoignages de vie en regards croisés » qui propose une exposition photo et un documentaire sur la mémoire et la transmission ;
- le prix de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), décerné au projet « Atelier lecture : à la rencontre des mots et des enfants », une découverte de l’album jeunesse entre personnes âgées et enfants ;
- le prix de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA), décerné au projet « La minute citoyenne » qui permet à des résidents d’EHPAD de s’exprimer dans des courtes vidéos sur des sujets d’actualité, renforçant ainsi leur sentiment de citoyenneté.
Crédit photo : UNIOPSS