Publication d'un référentiel pour l’évaluation à mi-parcours des contrats locaux des solidarités
Guide méthodologique
Publié le |
Les contrats locaux des solidarités constituent l’un des outils contractuels entre l’Etat et les collectivités territoriales pour décliner les mesures du Pacte des solidarités (2024-2027) au plus près des besoins locaux en matière de lutte contre la pauvreté. La Délégation à la prévention et à la lutte contre la pauvreté publie un référentiel pour leur évaluation à mi-parcours.
D’ici fin juin 2026, ce sont les actions de 116 contrats (dont 94 conclus avec les conseils départementaux et 19 avec les métropoles) qui feront l’objet d’une évaluation à mi-parcours. Il s’agit d’une étape essentielle pour faire émerger les premiers apports concrets de ces actions en termes de réponses aux besoins territoriaux et d’amélioration des conditions de vie des personnes les plus vulnérables.
Pour appuyer la démarche sur l’ensemble du territoire national, la Délégation à la prévention et à la lutte contre la pauvreté déploie plusieurs modalités d’accompagnement, dont la première vient de paraître sous la forme d’un guide dédié. Ce document pose les grands principes méthodologiques qui serviront de repères aux parties prenantes des contrats locaux des solidarités pour élaborer et mettre en œuvre une évaluation adaptée aux spécificités de chaque action et de chaque territoire.
La synthèse des enseignements tirés de l’ensemble des évaluations territoriales viendra nourrir la réflexion sur l’efficience des politiques publiques en matière de lutte contre la pauvreté et les moyens à mobiliser pour la renforcer.
Contact : sec.delegation.pauvrete@social.gouv.fr