Plénière de rentrée du CNLE du 23 septembre 2025
Publié le |
Le CNLE a organisé son assemblée plénière de rentrée le 23 septembre dernier au ministère chargé des Solidarités, en présence de Jean-Benoît Dujol, directeur général de la cohésion sociale (DGCS). En ouverture de cette matinée, le président du CNLE, Nicolas Duvoux a rappelé le contexte d’instabilité politique, la discontinuité qu'il introduit dans le dialogue et la décision, et enfin l'urgence impérieuse d'agir au service des plus fragiles.
Il est revenu sur les deux nouvelles missions confiées au CNLE :
- par l’ancien Premier ministre, sur la définition d’un objectif de réduction de la pauvreté à 10 ans, et les conditions nécessaires à l’atteinte de cet objectif ;
- par la ministre chargée des Solidarités démissionnaire, sur l’élaboration d’une stratégie alimentaire globale.
Nicolas Duvoux a rappelé l’importance d'aborder la mission de manière indépendante, de fixer des horizons temporels intermédiaires et d'appréhender la pluralité des dimensions de la pauvreté. Il a insisté sur les moyens nécessaires pour mener à bien ces chantiers très structurants pour le CNLE qui seront notamment nourris par les différents travaux de l’instance, sur lesquels il est également revenu, pour faire un point de situation.
La présidente Muriel Pucci Porte et la directrice scientifique Michele Lelievre sont elles aussi intervenues pour présenter les travaux du comité scientifique. La secrétaire générale du CNLE, Delphine Aubert a, quant à elle, fait un point d’avancement sur les groupes de travail en cours et rappelé les calendriers pour le rendu de ces travaux d’ici la fin de mandature en juillet 2026.
Les membres de différents collèges du CNLE ont ensuite été invités à intervenir pour exposer leurs enjeux et priorités au regard de l’actualité et de ces nouvelles missions confiées au CNLE par le Gouvernement. La nouvelle présidente du Collectif Alerte Delphine Rouilleault et le nouveau président d’ATD Quart monde Olivier Morzelle sont intervenus pour le collège associatif, ainsi que des représentants syndicaux et des personnes concernées, membres du 5e collège du CNLE, qui ont notamment fait part de leurs préoccupations sur l’augmentation de la pauvreté, certaines réformes annoncées dans le domaine de la santé, de la baisse du pouvoir d'achat et les difficultés d’accès aux droits et aux services publics.
Des messages forts ont été délivrés pour appeler à plus de solidarité, d’écoute des personnes concernées et de moyens pour accompagner les plus vulnérables, dans l’objectif d'éliminer la pauvreté, objectif que le CNLE a désormais la responsabilité de définir, de manière participative, et autour duquel il entend associer toutes les forces sociales pour élaborer un cadre d'action à destination des pouvoirs publics.
Après cette séquence, Laurent Grandguillaume, président de l’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) a fait le point sur le bilan et les enjeux de la pérennisation de la démarche.