Pilier de la solidarité nationale, la Sécurité sociale célèbre ses 80 ans

Publié le | Temps de lecture : 6 minutes

Santé, aides familiales et sociales, retraite, autonomie : depuis 1945, la Sécurité sociale poursuit une même ambition : aider et accompagner les Français tout au long de leur vie. Elément clé du pacte républicain et de la solidarité nationale, elle constitue un bouclier face aux incertitudes du lendemain et accompagne les Français à tous les moments de leur vie, notamment les plus vulnérables. Son 80e anniversaire est l’occasion de revenir sur ses principes et son utilité sociale pour mieux la préserver.

La Sécurité sociale en quelques chiffres

  • 20 ans

    d’espérance de vie supplémentaire pour les femmes en 80 ans 

  • 17 ans

    d’espérance de vie supplémentaire pour les hommes en 80 ans

  • 610,7 milliards d’euros

    collectés en 2023 pour financer les régimes de base de la Sécurité sociale

  • 43,8 %

    Pourcentage que représente la branche vieillesse dans les dépenses des régimes de base 

Socle fondamental de notre modèle social

Depuis sa création, le 4 octobre 1945, la Sécurité sociale est un modèle solidaire au cœur du quotidien des Français. En leur apportant protection et soutien tout au long de leur vie, elle permet de faire face aux aléas de l’existence : maladie, accidents, charges familiales, vieillesse, dépendance, etc.

La pierre angulaire de ce modèle réside dans l’adhésion au principe de solidarité des citoyens, un modèle par répartition dans lequel « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ». Cette confiance est indispensable au fonctionnement de la Sécurité sociale dont l’un des objectifs principaux est de réduire les inégalités. De fait, elle accompagne tous les Français sans discrimination ni exclusion. Son principe solidaire nous permet d’avoir l’un des systèmes le plus protecteur au monde. 

La Sécurité sociale est constitutive de notre citoyenneté et s’accompagne de progrès sociaux incontestables : hausse de l’espérance de vie à la naissance et en bonne santé, réduction de la pauvreté, sécurité des travailleurs, etc. Ce modèle social s’appuie pour cela sur un équilibre permanent entre les devoirs et les droits sociaux de chaque citoyen, mais aussi sur un modèle de financement unique et spécifique : les cotisations sociales

Aux origines, l’ambition de justice sociale

La Sécurité sociale a été créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans un contexte de grande détresse sociale. Au sein du ministère du Travail, le fonctionnaire résistant Pierre Laroque lance cette grande réforme en créant la Sécurité sociale via deux ordonnances (du 4 et 19 octobre 1945) avec pour définition :

« La Sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes. Trouvant sa justification dans un souci élémentaire de justice sociale, elle répond à la préoccupation de débarrasser les travailleurs de l’incertitude du lendemain, de cette incertitude constante qui crée chez eux un sentiment d’infériorité et qui est la base réelle et profonde de la distinction des classes entre les possédants sûrs d’eux-mêmes et de leur avenir et les travailleurs sur qui pèse, à tout moment, la menace de la misère. »

Quelques dates clés de la Sécurité sociale :

  • 1945 : création officielle de la Sécurité sociale par ordonnance du 4 octobre
  • 1946 : création des Caisses d’allocation familiales (Caf)
  • 1967 : création des 4 branches de la Sécurité sociale : maladie, famille, vieillesse et recouvrement.
  • 1997 : création de la carte Vitale
  • 2020 : création de la 5e branche Autonomie dédiée à la perte d’autonomie (personnes âgées et en situation de handicap)

Retrouvez toutes les dates sur le site des 80 ans de la Sécurité sociale. 

La soutenabilité de notre système au cœur des réflexions

La Sécurité sociale est un bien commun qui nécessite des évolutions permanentes face aux nouveaux besoins. Depuis sa création, la Sécurité sociale n’a cessé de s’adapter aux enjeux de chaque époque et de prouver sa capacité d’innovation face aux évolutions économiques, sociales, démographiques ou technologiques de la France. L’évolution des systèmes d’information de la Sécurité sociale, avec par exemple le lancement de la carte Vitale en 1998, ou la mise en place de la solidarité à la source sont autant de transformations qui visent à améliorer la qualité de vie des citoyens, à favoriser l’accès réel de chacun aux droits sociaux.

Depuis des années, la Sécurité sociale a également entrepris d’importants efforts pour réduire ses coûts de gestion, qui s’élèvent de 1 à 4 % selon les branches. C’est-à-dire que concrètement quand les Français versent 100 euros, sous forme de cotisations sociales, ce sont entre 96 et 99 euros qui leur sont reversés sous forme de prestations sociales ou de santé. Cela fait de la Sécurité sociale l’un des modèles économiques les moins dépensiers dans son fonctionnement, si on le compare par exemple aux 20 % de coûts de gestion appliqués par les opérateurs privés.  

Cette capacité de modernisation participe à la pérennité et à l’efficacité de son modèle. Elle doit néanmoins aujourd’hui faire face à de nouveaux défis, notamment démographiques. Le vieillissement de la population, associé à la baisse de la natalité, impacte massivement son financement. En effet, si en 1960 les cotisations de 4 actifs permettaient de financer les dépenses d’un retraité, ce n’est plus qu’aujourd’hui 1,3 actif qui cotise pour un retraité. Une donne démographique qui bouleverse naturellement les principes de répartition et de redistribution du système. 

Alors que les Français démontrent un attachement très fort à ce modèle de protection sociale, la Sécurité sociale repose sur des choix de société que nous devons collectivement préserver pour permettre sa transmission aux prochaines générations. Ainsi, chaque année, la Sécurité sociale fait l’objet d’une loi spécifique de financement, le PLFSS, qui permet de définir les grandes orientations annuelles pour son fonctionnement, tant en termes de recettes que de dépenses. À l’heure où ce système est profondément impacté par le virage démographique de la France, ainsi que par les crises économiques ou sanitaires récentes, se pose plus que jamais la question de l’avenir de notre système de protection sociale.  

Un anniversaire sous le signe de la connaissance

Qu’est-ce que la Sécurité sociale ? Quelles sont ses missions, comment est-elle organisée ? Quels sont ses défis ? Comment peut-on collectivement la préserver ?

Le 80e anniversaire de la Sécurité sociale est l’opportunité de répondre à toutes ces questions et d’alimenter le débat public. Les organismes de la Sécurité sociale organisent ainsi sur l’ensemble du territoire de nombreux événements et actions à destination du grand public mais aussi des élus et partenaires. Autant d’éléments qui invitent également à la réflexion sur l’avenir de la Sécurité sociale.

Un site anniversaire retrace notamment les grandes dates de la Sécurité sociale et recense les événements organisés partout en France par les organismes de Sécurité sociale. Il propose également des ressources inédites dont une série de podcasts et des infographies pour comprendre les grands principes de la Sécurité sociale, son fonctionnement, ses évolutions et ses enjeux.

Consultez le site dédié au 80 ans de la sécurité sociale : 80ans.securite-sociale.fr

Partager cet article

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.