Lutte contre la pauvreté : la DIPLP publie son rapport d’activité 2025

État des lieux et bilan des actions menées au niveau national et dans les territoires

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

La Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP) publie son rapport d’activité 2025. Ce document annuel propose un état des lieux et une rétrospective des actions menées tout au long de l’année. Il vise à rendre compte de la poursuite et du déploiement des 25 mesures nationales du Pacte des solidarités, des dynamiques engagées ainsi que du renforcement et de la valorisation des actions conduites sur les territoires. Ce rapport constitue un levier pour accompagner et renforcer les politiques publiques de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Travailleurs pauvres, jeunes en rupture, familles monoparentales, personnes pauvres en milieu rural : le rapport revient sur les chantiers prioritaires de l’année et sur les rencontres nationales qui ont permis de faire émerger des réponses, associant acteurs institutionnels, associatifs et personnes concernées.

Une action interministérielle au plus près des territoires

La DIPLP pilote la mise en œuvre du Pacte des solidarités, qui structure depuis 2023 l’action de l’État en matière de lutte contre la pauvreté. En 2025, cette dynamique s’est traduite, en complément des mesures nationales, par des contractualisations avec les collectivités territoriales et par des pactes locaux des solidarités, conçus pour répondre aux besoins des habitants en situation de pauvreté au plus près des bassins de vie.

Ce rapport 2025 comprend 18 fiches régionales qui présentent les enjeux sociaux propres à chaque territoire, les priorités retenues localement et des projets concrets soutenus dans le cadre des pactes locaux des solidarités.

Évaluer pour mieux agir

Dans un contexte marqué par une hausse de la pauvreté en France, renforcer l’impact des actions engagées suppose de mieux les évaluer. La DIPLP poursuit ses travaux, initiés en 2025, pour identifier les dispositifs les plus efficaces et à plus fort impact direct sur la vie des personnes concernées et favoriser leur diffusion, grâce à des outils de pilotage, des indicateurs partagés dans un objectif de meilleure efficience et de meilleur pilotage des actions.

Une mobilisation durable et des perspectives pour 2026

Le rapport de la DIPLP s’inscrit dans la perspective de l’objectif fixé par le Gouvernement et confié au CNLE de réduction significative de la pauvreté dans la prochaine décennie. La Délégation interministérielle poursuit son rôle de pilotage, de mise en cohérence et de mobilisation pour conduire les personnes en situation de pauvreté vers l’autonomie et une meilleure qualité de vie en renforçant l’action conjointe de l’État, des collectivités, des associations et de l’ensemble des partenaires.

Pour l’année 2026, plusieurs priorités sont annoncées :

  • pauvreté étudiante : lancement des expérimentations « campus zéro non-recours », dans huit universités et mobilisation des acteurs pour réduire les difficultés spécifiques des étudiants ;
  • poursuite des initiatives adaptées aux territoires ruraux ;
  • évaluation à mi-parcours du Pacte des solidarités afin de capitaliser les enseignements des contractualisations menées avec les territoires.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.