La délégation à l’information et à la communication (DICOM)

Publié le Mis à jour le | Temps de lecture : 4 minutes

L’organisation de la délégation à l’information et à la communication est explicitée dans l'article 9 du décret n° 2013-727 du 12 août 2013 portant création, organisation et attributions d’un secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.

Missions

La délégation à l'information et à la communication propose et met en œuvre les orientations de la politique d'information et de communication dans les domaines de l'action sociale, de la sécurité sociale, de la santé, du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Elle conduit, anime et coordonne les actions d'information et de communication nationales et locales.

Elle assure, pour le compte de la direction générale de la santé, le soutien en communication aux activités de gestion de la veille et des alertes sanitaires et de gestion des crises sanitaires. Elle est responsable de l'organisation et de la mise en œuvre de la communication ministérielle en cas de crises sanitaires, sous la coordination de la direction générale de la santé.

Organisation

  • Les Délégués adjoints secondent le Délégué pour l’ensemble de ses attributions. Ils assurent le pilotage et la coordination de la communication sur leurs champs sectoriels, et participent également au pilotage des chantiers transverses de la Délégation.
     
  • Le Département de la communication interne et institutionnelle pilote la communication interne du Ministère, ainsi que sa communication institutionnelle, notamment pour la promotion de sa marque employeur.
     
  • Le Département de la coordination de la communication ministérielle et des campagnes conçoit, met en œuvre et évalue les campagnes de communication ministérielles comportant de l’achat d’espace publicitaire, en lien avec l’ensemble des parties prenantes concernées. Il assure également, en appui des adjoints sectoriels, en lien avec les Directions d’administration centrale et les orientations interministérielles, la coordination des principales prises de parole de l’ensemble des acteurs de la sphère ministérielle (opérateurs, services déconcentrés, ARS), dans une optique de planification, de cohérence, de partage et d’efficacité de la communication.
     
  • Le Département de la création et de l’événementiel conçoit et produit des contenus graphiques, photographiques, audiovisuels et multimédias. Il intervient en appui créatif de tous les acteurs du Ministère, conçoit et assure la bonne utilisation des chartes graphiques des ministères et est garant du respect de la charte gouvernementale sur tous les supports de communication. Il détermine et met en œuvre la stratégie éditoriale en matière de publications. Il définit, prépare et coordonne l’organisation des principaux évènements internes ou externes du Ministère : colloques, expositions, salons, etc.
     
  • Le Département de la communication digitale détermine, met en œuvre et évalue la stratégie de communication sur les sites internet et les réseaux sociaux dont il a la charge. À ce titre, il assure, en lien avec les services contributeurs, la création et la maintenance, l’animation éditoriale, le référencement, le suivi de l’audience des sites internet d’une part ; ainsi que l’animation des comptes ministériels sur les réseaux sociaux et la mise en œuvre de dispositifs social media d’autre part. Il est également le garant de l’écosystème digital de la sphère des ministères sociaux, notamment via la mise en œuvre des procédures d’agrément.
     
  • Le Département de la veille et de l’opinion assure l’écoute et le décryptage de l’environnement médiatique, des réseaux sociaux et de l’opinion afin d’éclairer l’action publique et politique. S’appuyant sur une veille continue, des études d’opinion et des tests de communication qui mesurent l’efficacité des campagnes, il apporte analyses et conseils stratégiques pour orienter la décision publique, les actions de communication ministérielles et renforcer l’efficacité de la Délégation.
     
  • Le Département de la communication de crises sanitaires a en charge la définition et la mise en œuvre de la stratégie de communication de crise du ministère chargé de la Santé. Il anticipe, conçoit et déploie des dispositifs de communication de crise en lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels. En lien permanent avec le Centre de crises sanitaires de la Direction générale de la Santé, il contribue, en matière de communication, à la définition des modalités de gestion des crises sanitaires et participe notamment aux exercices de crise organisés à cet effet. Il assure les relations presse et la communication digitale relatives aux thématiques suivies au niveau de l’anticipation ou de la gestion de crise, ainsi que la préparation et l’organisation des prises de parole institutionnelles. Il mobilise également les médias pour la diffusion de messages d’alertes sanitaires. Il assure enfin la coordination des stratégies de communication de crise, en lien avec les autres ministères, les opérateurs de l'Etat et les Agences régionales de santé.
     
  • Le Bureau des ressources assure le fonctionnement interne de la délégation, en lien avec les directions compétentes du Secrétariat général. Il supervise et pilote les activités liées au fonctionnement de la DICOM telles que la préparation et le suivi de l’exécution du budget, la gestion des ressources humaines, la qualité de vie au travail, le suivi et l’actualisation du plan de continuité de l’activité (PCA), la planification et le suivi des marchés. Il supervise les instances internes et de dialogue social. Il a également en charge de dossiers transverses en lien avec les autres entités du Secrétariat général des ministères sociaux.

Téléchargement

Partager cet article

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.