Journée mondiale de l’alimentation 2025 : une mobilisation sans frontières
Publié le |

Le 16 octobre est la Journée mondiale de l'alimentation. Cette initiative de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) invite à une mobilisation collective pour garantir un avenir durable, sûr et équitable sur le plan alimentaire. En unissant les efforts des gouvernements, des organisations et des communautés, il est possible de repenser les systèmes agroalimentaires afin d’assurer à tous une alimentation saine, dans le respect de l’environnement. L’État s’engage au niveau national en soutenant des dispositifs de lutte contre la précarité alimentaire.
Une journée axée sur la mobilisation collective
Portée depuis 1979 par la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), la Journée mondiale de l’alimentation axe les messages de cette édition sur la convergence des actions : chacun a un rôle à jouer ! Organisations internationales, gouvernements, entreprises, associations, consommateurs, cultivateurs, scientifiques, chacun peut apporter son soutien et favoriser la transformation des systèmes agroalimentaires.
Les combats sont nombreux : éviter le gaspillage, protéger les sols, l’eau et la biodiversité, garantir une plus grande diversité nutritive, abordable et durable, etc.
Des nombreuses pistes d’action sont proposées par le site de la FAO pour participer au changement, chacun à son niveau, que vous soyez consommateur, du secteur privé, du monde académique, de la société civile ou encore du domaine agricole.
À travers près de 150 pays, la Journée mondiale de l’alimentation invite chacun à se mobiliser pour favoriser la prise de conscience de la faim à l’échelle mondiale et encourager les actions en faveur de la sécurité alimentaire. Pour en savoir plus sur les évènements et activités organisés lors de cette journée, rendez-vous sur le site de la FAO.
16 % des Français souffrent de précarité alimentaire
Dans le monde, on estime que 673 millions de personnes souffrent de la faim (source FAO). En France, la précarité alimentaire touche 16 % des Français selon une étude du Credoc de juin 2024. Ce chiffre couvre des réalités diverses : 7 % de la population réduisent leur nombre de repas chaque semaine, alors que 9 % ne consomment pas de viande, de poisson ou de volaille tous les deux jours en raison de leurs moyens financiers. Une hausse de la précarité alimentaire est observée depuis le Covid sans pour autant être un phénomène temporaire. La Croix-Rouge constate une augmentation de 14 % des personnes accompagnées entre 2021 et 2024. La proportion d’étudiants auprès de banques alimentaires a également significativement augmenté.
L’État engagé dans la lutte contre la précarité alimentaire
Ainsi, la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) vise à garantir à tous une alimentation saine, durable et accessible.
L’État poursuit sa politique de lutte contre la pauvreté alimentaire, dans le but de faciliter l’accès à une alimentation équilibrée, variée et de bonne qualité notamment pour les publics vulnérables. Grâce à des financements publics, il apporte un appui aux organismes habilités au titre de l’aide alimentaire.
Pour répondre à la diversité des situations de précarité alimentaire mais également à la diversité des contextes territoriaux, différents dispositifs essaiment le territoire : distribution de repas, maraudes alimentaires, restaurants sociaux et solidaires, groupement d’achat citoyens, etc.