Étude nationale sur les majeurs protégés : une population de plus en plus vulnérable

Publié le | Temps de lecture : 1 minute

L’ANCREAI a conduit, à la demande de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), une étude nationale visant à dresser un portrait actualisé des majeurs protégés en France. Cette étude permet de mieux cerner les profils, les parcours et les besoins de ces personnes, tout en analysant les évolutions de leurs conditions de vie et de leur accompagnement.

Les résultats mettent en évidence une population à la vulnérabilité croissante. Majoritairement masculine et vieillissante, plus de la moitié des majeurs protégés vivent sous le seuil de pauvreté et seuls 15 % exercent une activité professionnelle. Près de 60 % bénéficient d’un suivi médical ou psychiatrique régulier.

L’étude souligne également une dégradation des conditions de vie et des dispositifs d’accompagnement. L’isolement social reste fréquent, limitant les possibilités d’insertion et complexifiant les accompagnements. Les tensions familiales, souvent liées à des difficultés financières, rendent parfois la gestion des mesures plus délicate. L’accès aux soins, notamment psychiatriques, demeure un enjeu majeur.

À la croisée des politiques sociales, sanitaires et juridiques, les mandataires judiciaires apparaissent comme des acteurs pivots pour garantir l’effectivité des droits, l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes en situation de vulnérabilité. La politique publique de protection juridique des majeurs, est essentielle pour accompagner les professionnels dans leurs missions. 

Crédit : South_agency / Getty Images

En savoir plus sur la protection juridique des majeurs

Partager cet article

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.