Découvrez le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles pour les Journées européennes du patrimoine 2025
20 septembre 2025
Publié le |

Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles vous ouvre exceptionnellement ses portes le samedi 20 septembre pour les Journées européennes du patrimoine. L’occasion de découvrir les richesses architecturales et historiques de cette institution.
Pour leur 42e édition, les Journées européennes du patrimoine, organisées par le ministère de la Culture, mettent à l’honneur le « patrimoine architectural ». À cette occasion, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles vous propose une immersion dans son écrin chargé d’histoire et de joyaux hérités de l’époque Art déco, notamment l’espace d’accueil de la première caisse de sécurité sociale.
Plongez dans l’histoire du ministère et découvrez toutes les étapes de sa conception architecturale. Au programme de cette visite guidée, réalisée en groupe restreint, vous pourrez visiter des lieux habituellement fermés au grand public :
- la salle de presse dans un style Art déco ;
- l’espace Simone Veil, ancienne salle des guichets et un haut lieu de l’histoire sociale ;
- la cour intérieure côté Estrées ;
- et enfin l’abri antiaérien datant de 1939.
Le saviez-vous ? La première édition des Journées européenne du patrimoine a eu lieu le 23 septembre 1984. Sous l’impulsion du ministre de la Culture Jack Lang, cet évènement s’intitulait les « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Elles deviendront européennes lors de son second mandat. Aujourd’hui, ces journées sont célébrées par une cinquantaine de pays. Plus de 70 000 événements dans le monde sont organisés chaque année afin de contribuer au rayonnement du patrimoine commun.